Repas de fête 100% VEGGIE

LE sujet par excellence pour le réveillon de Noël et le 25 décembre…

« Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger !! »

Déjà l’année dernière j’avais compliqué les choses car j’étais devenue végétarienne. Bye bye le foie gras, les crevettes, le saumon, le caviar (mouahahah 🤣), les blinis au tarama (oui voilà, c’était plutôt ça ^^), la truffe, la chapon, la dinde, le canard, etc…

Avec un peu plus d’expérience maintenant et en ayant changé mes habitudes en cuisinant, tout devient assez simple. Et puis c’est vrai qu’on a tendance à en faire des tonnes alors qu’en réalité pas besoin que la table dégueule non plus !

Je te propose aujourd’hui le repas de fête qui se profile pour moi cette année et j’en ai déjà l’eau à la bouche 😋 !


Photo : Mauricette French Food

Apéritif / Entrée : feuilletés sapin, blinis, …

Cette année on passera prendre un apéritif avec Mamie qui ne sort plus de chez elle et qui ne se sent plus de tenir aussi longtemps éveillée. Aucun soucis ! Même avec la Covid, on profitera d’un moment ensemble sans tirer sur la corde, en gardant nos distance et en profitant tout de même.

Pour que Mamie (qui ne mange plus trop le soir) puisse quand même manger un peu, plusieurs petits fours seront prévus. Bien évidemment le sapin feuilleté, un incontournable chaque année. Je te conseille d’ailleurs la recette de Céline Marks qui est délicieuse ! Pour ce qui est de notre recette ce sera plutôt un sapin au pesto, tout simple mais tout aussi efficace.

Voilà la recette si tu souhaite la tester aussi cette année : 😉

sapin feuilleté au pesto : Recette de sapin feuilleté au pesto – Marmiton

D’autres petits fours seront bien sûr prévus comme les makis que ma sœur aînée fait tous les ans, des blinis avec du tzatzíki, et surtout cette année on fait péter le champagne ! 🥂🍾


Photo : Happy N’ Tasty

Plat de résistance : tourte aux champignons et sa salade de cresson

Le plat de résistance ! Après tous ces petits fours pas besoin de se taper une entrée en plus. On passe tout de suite à la tourte aux champignons avec une salade, du cresson, ça fait tellement Noël ! 🙌

Une belle tourte avec de bons champignons de saison ou déshydratés : des chanterelles, des cèpes, des pieds de mouton, bolets, pleurotes. Miam ! 😋

Je te partage la recette de « tarte aux champignons » de Happy N’ Tasty que je t’ai présenté en photo. La seule différence pour nous c’est qu’on en fera une tourte donc avec une pâte qui recouvrera le tout avec de jolis dessins fait en emporte pièce et aussi plus de variété pour les champignons. C’est quand même Noël bordel !


Fromages : sur plateau !

Oui je suis végétarienne et non végan. Le fromage c’est une histoire d’amour dans notre famille. Je me ferai peut-être quelques ennemis en disant ça mais pour l’instant, tout du moins, je ne suis pas prête à m’en passer.

Beau plateau de bons fromages cette année !

Du roquefort, un Brillat Savarin, du comté en croûte de fleurs, un pithiviers, et du bon pain.


Dessert : Chocolats et sa Clairette de Die

Ma sœur aînée n’étant pas très fan de sucrée et je dois bien avouer que la bûche ce n’est pas spécialement mon dessert préféré, nous avons trouvé une nouvelle idée qui satisfait tout le monde. En plus de ça avec tout ce qu’on a tendance à manger avant, on a souvent plus très faim en passant au dessert. Alors oui, certains me diront, il y a toujours de la place pour le dessert ! ^^

Du coup cette année on a opté pour une belle boîte de bons chocolats, commandés à un artisan chocolatier, Thierry Kléber, qui est un ami de la famille. Une dégustation en prévision avec une coupette de Clairette de Die, ce sera parfait et largement suffisant !


Et pour le 25, une fondue savoyarde ! ^^

Je t’ai dis que nous adorions le fromage dans cette famille ! Certains organisent un repas plus conséquent le 25 décembre, nous on a tendance à plus réveillonner, à traîner le matin et à passer moins de temps à cuisiner ce jour là. Alors fondue ce sera ! ^^

Voilà pour le repas de fête 100% veggie, j’espère qu’il t’a plu ou t’as donné quelques idées pour les années à venir. Et toi ? Quel est ton programme gustatif pour le réveillon ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s