La culpabilité. Quel sentiment détestable. Personnellement je trouve ce sentiment très dur et surtout difficile a dépasser. Se sentir coupable ça peut arriver, ça peut arriver de mal agir et de se sentir coupable par la suite. Mais c’est encore plus douloureux quand une personne extérieure nous fait nous sentir coupable.

Ne permets à personne de te faire culpabiliser.

La seule personne qui a le pouvoir de te faire ressentir ce sentiment, c’est toi-même. Personne ne devrait avoir ce pouvoir sur toi, si c’est le cas il faut savoir poser des limites à ne pas dépasser.


La manipulation pour te culpabiliser

Une personne manipulatrice peut chercher à te faire regretter tes choix, à te faire revenir sur tes décisions, à t’utiliser pour lui apporter ce dont elle a besoin sans se soucier de tes envies et de tes émotions.

Si une personne agit de cette façon ce n’est pas par hasard. Elle va chercher à blesser par peur, par jalousie, par insécurité… Ce qui est sur c’est que quelque chose de plus profond se cache derrière cette attitude destructrice.

Il est parfois plus facile de faire passer cette colère, ces ressentis à travers une tierce personne que de les affronter. Seulement voilà, personne n’a le droit de nous dicter nos choix. Permettre à quelqu’un de nous manipuler, de nous culpabiliser, une fois devenu habituel peut entacher sur notre propre estime de soi. C’est pourquoi il est important de se remettre en tête nos priorités.

Les autres n’ont pas toujours raison

Nous avons tellement pris l’habitude d’attendre l’approbation d’autres personnes, d’être jugé sur ce que l’on fait, que nous ne nous autorisons même plus de donner de l’importance à nos choix, à nos décisions. Ce n’est pas parce qu’une personne de ton entourage va avoir cette mauvaise habitude qu’il ne faut pas t’imposer.
Finalement on donne plus de poids à l’avis de l’autre, plutôt qu’au sien.

L’important dans ce cas de figure c’est d’en prendre conscience, de le comprendre et surtout d’établir des limites.

Si tu te sens bien avec ta conscience, que ton instinct te suis sur cette pensée, alors personne n’a le droit de te faire culpabiliser. Personne.
Tes décisions sont entre tes mains, non dans celles d’autres personnes. Il est important de suivre cette intuition au fond de toi, de t’imposer un peu plus quand tu en ressens le besoin, de dire stop quand tu te sens attaqué ou déstabilisé. Il faut que tu apprennes à baisser le volume de ces voix néfastes extérieures.

Ton avis compte

Ce que tu veux pour toi a de l’importance, ce que tu penses a de l’importance et ce qui te fait du bien en a également.
Ce qui compte ce n’est pas de satisfaire les autres coûte que coûte mais de vivre en adéquation avec ce que tu es profondément. Ce qui compte le plus pour toi c’est ce que tu es, ce qui est important pour toi, ce que tu désire, ce que tu veux faire. Tu n’es plus un enfant et personne n’a les pleins pouvoirs sur toi.

Tu es libre de tes propres choix, de tes décisions de vie de faire ce qui est bon pour toi. Personne n’a le droit de te juger là dessus, ni de te culpabiliser qu’on soit d’accord ou non avec toi.


Ce sentiment peut parfois être difficile à gérer ou même à discerner. Souvent on ressent un sentiment de tristesse nous envahir, ou même parfois de la colère, on se sous-estime aussi. Un petit truc qui peut t’aider à remettre tes priorités en avant et à apaiser ce sentiment désagréable c’est de faire de la méditation ou encore des exercices de sophrologie. Notamment des méditations d’ancrage pour se reconnecter à l’essentiel et remettre nos pieds sur terre. Pour la sophrologie on ira dans le même sens avec un travail sur l’identité et les valeurs. Tu peux facilement trouver des vidéos de ce type sur Youtube, mais au cas ou, je t’en mets deux exemples juste là. 😉

Pascale Picavet – Psychothérapeute holistique
Flavie Arnou – Thérapeute et énergéticienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :