Et Noël cette année ?

Eh oui ! On va pas se mentir, cette année Noël ça va pas être simple !

Déjà qu’en temps normal on a beau s’organiser à l’avance (début avril pour ma part ^^), c’est toujours le bin’s jusqu’au dernier moment…

Il y a la famille proche, les cousins, les grands parents, les copains copines, les enfants, les beaux pères et les belles mères… Bref, un beau bordel pour satisfaire tout le monde !

Donc pour nous faciliter la tâche, quoi de mieux qu’une bonne pandémie en prime !

Pas plus de 6 autour de la table (papi et mamie à la cave hin, bien entendu ^^), tous à trinquer de loin, à entendre mamie dire « QUUUOOI ? » toutes les 3 secondes parce que déjà sans le masque c’était compliqué, ne pas laisser le p’tit faire le tour pour proposer les roulés aux saucisses à tout l’monde, danser tout seul chacun dans un coin d’la pièce, envoyer une carte de remerciement pour les cadeaux au lieu d’un simple bisou…

Bah ouais, mais c’est comme ça ma pauv’ Ginette !

Du coup dans cet article je voulais te partager ma vision de ce Noël un peu spécial, parce que oui, va bien falloir respecter les gestes bancales, mais ce sera quand même trop bien.

🤩🤩🤩


Le voyage

Beaucoup de gens vont devoir se déplacer pour passer les fêtes en famille ou entre amis, même si ce qui serait recommandé c’est de rester chez soi, cela va de soi.

Le mieux serait de privilégier la voiture plutôt que les transports en communs. Oui je sais, merci l’impact écologique mais bon. 🙄
En prenant les transports en communs comme le train, ce que j’avais prévu de faire, je ne suis pas sûre qu’ils conservent le truc d’une place libre sur deux… Les trains vont être blindés vu la réaction de tous les français à l’annonce de Macron le 24 novembre dernier.

J’ai donc plutôt opté pour faire le trajet avec ma petite sœur qui remonte elle aussi pour les fêtes. On sera deux en voiture, on sait qu’on passera du temps ensemble une fois sur place et on reste 2 semaines pour cette histoire de quarantaine.

D’ailleurs, cette quarantaine…

Une fois arrivée sur place, hop ! Quarantaine chez ma grande sœur. On ne sera que 2 dans son appartement et ça tombera tout juste une semaine avant Noël. Une bonne façon de se reconfiner pour voir si aucun symptôme ne fait son apparition et on peut en profiter pour faire les préparatifs.

Je trouve ça plus rassurant que de tout de suite passer voir mamie, manger avec la belle-mère et faire la fête avec les frères et sœurs. Ca permettra d’être un peu plus serein le jour de Noël ! 😉

Le repas

Alors la grande annonce du ministre de l’intérieur Belge ainsi que de chercheurs Britanniques, il faudrait manger dehors dans l’idéal… 🙄

Ouais, euh, alors. Moi je monte en Alsace, déjà que fin novembre il faisait -6, j’le sens pas trop-trop m’voyez.

Par contre, si toi aussi tu ne pourras pas manger ton repas congelé, il va falloir respecter les gestes barrières à la lettre !

Gestes barrières

Personnellement cette année, nous avons décidé de fêter Noël en petits groupes. Personne ne sera tout seul et il y aura moins de risques comme ça. 🤷‍

Passer voir la grand-mère pour l’apéro, moins d’une heure, masqué, et surtout on ouvre la fenêtre ! Bon on va recouvrir mamie de couvertures mais c’est important d’aérer pour favoriser la circulation de l’air.
On garde son masque, si on est à table on garde ses distances (même sans être à table d’ailleurs) et on n’oublie pas de se laver les mains régulièrement ! 🤲

Oula, j’suis pompette !

Ca c’est le gros problème on va pas s’mentir… Dès que Ginette a un coup dans l’nez, ça y est c’est parti ! Vas y que j’te mets le masque sur la tête, que je chante à tue tête, que j’te prends les mains pour danser le twist sur du Elvis Presley… Pas bon pour la Covid ça !

Le mieux pour éviter de ne pas respecter les gestes barrières et de finir par faire n’importe quoi, c’est de rester assis à table.
Si le plan de table est bien établi, avec des distances suffisante, qu’une seule personne se lève pour apporter les plats suivants, pas besoin de se croiser toutes les 5 minutes !
D’où l’intérêt d’être en petits groupes. Chacun son coin de table et on bouge plus ! 😅

Ouais c’est sur que ça vend pas du rêve mais bon.

Pareil si l’envie de danser s’invite pendant le réveillon, préférer une pièce de vie assez grande ou la terrasse (là on peut se permettre d’aller dehors vu qu’on va se réchauffer en dansant) et on garde sa petite bulle de sécurité. 😉

Encore une chose qui peut paraître être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎶🙈🎙️), on évite de crier et de chanter à tue tête ! Oui parce que ça favorise tous ces milliers de petits postillons qu’on a l’habitude de s’envoyer en pleine face. 😁

Ca va être difficile pour moi à tenir cet engagement car « NORMALEMENT » le Père Noël a prévu de m’apporter le Big Mike cette année !! 😱🙈😍

6/10 pour l’ambiance !

On a parlé danse, chants, repas mais pour ce qui est des activités à faire en famille pendant cette période c’est bien évidemment les balades en pleine nature !

Rolalala, on en a tellement besoin !!!

En plus de faire plaisir à tous les citadins post confinement, c’est toujours mieux d’être en extérieur que de faire une bataille navale.
D’ailleurs pour les jeux on privilégie ceux qui ne font pas partie des courses relais où faut se taper dans la main pour continuer, on joue plutôt au Time’s Up ou au jeu du post it. 😉

Les cadeaux, les cadeaux !

Enjoy ! J’ai rien d’autre à dire. 🤗


Alors oui ce sera pas folklo cette année, mais l’important c’est tout de même d’être ensembles, même si on peut pas se serrer dans les bras, qu’on pourra pas embrasser mamie (encore une fois), qu’on sera pas ensembles sur les selfies, on sera quand même réuni après tout ce temps et on pourra enfin profiter des uns et des autres autrement.

Je n’ai plus qu’une chose à te dire c’est de profiter de ces quelques instants, de garder à l’esprit que le virus court toujours et que si on veut protéger ceux qu’on aime bah on reste chez soi ha ha ha ! ^^


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s