Pause lecture !

Et c’est reparti pour une pause lecture !

Avec ce reconfinement et notre souhait de sauver nos librairies (je boycotte Amazon depuis longtemps maintenant 🙅‍), on a à nouveau pris le temps de lire un peu, c’est pourquoi je t’ai préparé un petit résumé de mes 3 dernières lectures.


Sur la mer des mensonges

Anaïs Nin / Léonie Bischoff

Résumé :

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Ce que j’en ai pensé :

Gros coup de cœur 💜 en tombant sur la première de couverture, ce sont les couleurs qui m’ont tout de suite plu. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en terme d’histoire mais je pensais à une jeune femme qui se trouve perdue dans sa vie actuelle et qui parfois prendra des risques en écoutant son double (sa conscience), la faisant sortir de sa zone de confort.

Cela a plus ou moins été juste et j’ai beaucoup aimé ce deuxième personnage, cette petite voix (notre conscience, notre instinct) qui nous pousse parfois dans nos retranchements et nous fait prendre des risques qu’on ne regrette que rarement.

L’histoire tourne beaucoup autour de l’amour et du sexe, parfois malsain, parfois ambiguë ou passionné, ce qui appui d’avantage l’esprit de contradiction que l’on peut avoir dans sa vie.

Une belle réflexion sur l’amour, le féminisme, la liberté, la vie et les différents chemins que l »on peut prendre pour se sentir vrai, se sentir vivant.


Insolente Veggie

Rosa B.

Résumé :

Après le succès des trois premiers tomes (2015, 2016 et 2017), Insolente veggie revient avec de nouveaux dessins inédits.
Attention, elle est plus insolente que jamais.
L’autrice aborde toujours sans complexe et avec humour ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans de France.
Bravant tous les dangers, Rosa B. s’infiltre au salon de l’agriculture, aborde sans censure le sujet de la B12 et n’hésite pas à nous faire réfléchir sur les thèmes les plus complexes :
– les vegans face aux autres,
– les vegans et l’écologie,
– le carnisme, le spécisme et l’antispécisme,
– les abattoirs et l’éthique…

Ce que j’en ai pensé :

Moi qui suis végétarienne depuis maintenant un an, je continue toujours de m’intéresser au sujet et de comprendre différents points de vue. En commençant ce livre j’ai beaucoup ri. Tellement de phrases clichés qu’on peut entendre sur les végétariens 🤦‍… Il n’y a pas forcément de fondements ou encore d’arguments, c’est juste le type de réactions qu’on peut avoir quand on ne maîtrise pas le sujet.

Au fur et à mesure de la lecture, on ri un peu moins. Pas parce que cela commence à devenir gore, ce qu’on s’attend souvent à voir quand on parle de protection animale ou de végétarisme. Rosa B. entre plutôt dans le vif du sujet et prend part politiquement. Ses arguments m’ont parus assez radicaux et utopistes, peut-être parce que je ne suis pas antispéciste comme elle, mais finalement j’ai trouvé sa vision plutôt juste.

Une façon de voir le monde de demain en respectant ce que nous avons de plus précieux, la vie.


Femmes puissantes

Léa Salamé

Résumé :

Lorsque, à l’été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n’imagine l’impact de ces émissions. Elles battent aussitôt des records d’écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Une seconde vague d’entretiens sera diffusée entre Noël et le jour de l’An. Une nouvelle saison sera lancée à l’été 2020.
Ces entretiens frappent par la liberté et l’authenticité que permettent Léa Salamé et ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? comment l’exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Comment ces femmes se sont-elles construites. Si les femmes interviewées ont en commun d’être connues, elles n’en sont pas moins toutes différentes. Christiane Taubira explique comment elle a survécu à la Manif’ pour tous et au déluge de haine misogyne et raciste ; Nathalie Kosciusko-Morizet s’adresse à toutes les femmes désireuses de devenir puissantes ; Laure Adler évoque comment elle a surmonté la mort d’un enfant ; Leïla Slimani parle de ses origines familiales et de la confiance en soi.
Retravaillés pour ce livre afin d’en restituer toute l’intimité, les entretiens sont précédés d’un long texte très personnel de Léa Salamé qui se prête au jeu de l’introspection. Des femmes puissantes est la rencontre d’une personnalité hors norme avec son époque.

Ce que j’en ai pensé :

Une série d’interviews intéressantes, sur des femmes que je connaissais pour la plupart et d’autres que j’ai appris à connaitre à travers ce livre. Selon chacun de leur parcours de vie, on comprend la place de la femme dans l’entreprise, les choix qui peuvent leur être demandé, les remarques qui ont pu être dites tout au long de leur carrière…
Et ca n’a pas été chose facile ! Pour aucune d’entre elles.

Malgré les questions redondantes car ce sont les mêmes pour chacune des femmes interrogées, c’est intéressant de voir comme d’une personne à l’autre, leur visions sur la puissance des femmes peut être différente.

La pensée qui m’est resté à la fin de cette lecture c’était que toutes ces femmes se battent et continuent de se battre pour le droit des femmes et qu’elles en sont, même sans le vouloir, devenues des piliers. Elles ne se pensent pas toutes puissantes mais ce sont toutes des femmes fortes.



J’espère que ma sélection t’a plu et te donnera peut-être envie de lire l’un de ces livres. Si tu as des suggestions de livre, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires, je suis toujours preneuse de nouvelles lectures. 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s