Etre green au quotidien

Si tes yeux ont atterris ici, c’est que tu t’intéresse de près ou de loin à l’écologie.

Depuis maintenant quelques années, j’ai effectué pas mal de changements dans mon quotidien pour être plus respectueuse de l’environnement et de mes valeurs propres.

J’ai pourtant souvent remarqué qu’encore beaucoup de personnes n’ont pas sauté le pas et surtout ne savent pas comment faire ou n’avaient tout simplement jamais pensé à tous ces petits gestes qui changent tout !

Alors aujourd’hui je te souhaite la bienvenue dans mon quotidien pour être un peu plus green !


Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, c’est l’heure du petit déjeuner, l’ami Ricoré !

Et oui ! Les changements ça commence dès le matin.
Fini les dosettes Senseo ou autres capsules qui coûtent un bras, j’ai peut-être investi dans une bonne cafetière mais maintenant j’achète mon café en vrac et cela me revient bien moins cher avec du meilleur café !
Et pour les amoureux du thé, bah… Thé en vrac aussi ! Il existe tellement d’endroits qui en proposent de toutes sortes et ils sont bien meilleurs que les miettes de thé qu’on trouve dans les sachets individuels. Alors on favorise le vrac et on oublis l’individuel. 😉

Allez, sous la douche !
Bien entendu que privilégier la douche est plus économique en eau qu’un bain. Je ne suis pas contre les bains mais une fois de temps en temps pour se détendre quand ça va vraiment pas ou quand on est malade, ok. Mais le reste du temps c’est quand même plus écolo et plus rapide.
Pour ce qui est des produits dans ma salle de bain, là encore il y a eu du changement ! Très peu de choses et le peu de produits qui s’y trouvent sont bio et non testés sur les animaux. 🐰 😽 🐭 🐶
Plus de coton démaquillants ni de coton tige mais qui ont été remplacés par des carrés de cotons lavables et un oriculi (le petit cure oreille en bois ou en métal). En ce moment j’utilise le savon et shampoing solide que ma sœur aînée fabrique mais quand je dois acheter des produits, je les achète de seconde main.

Quoooii ??! Mais t’es complètement folle !!

Alors oui, moi aussi je trouvais ça pas terrible d’acheter des cosmétiques dans des brocantes (Whaaaaat ? 😵). Mais aujourd’hui avec toutes les plateformes de vente de seconde main et aussi (et malheureusement) le nombre de gens qui se débarrassent de produits neufs, on n’a pas d’excuses !
Dernièrement (et comme j’ai des problèmes de cuir chevelu en ce moment, bla bla bla ^^) j’ai commandé un shampoing 2 en 1 (cruelty free 🐇) sur Vinted pour 13€ au lieu de 28€ en magasin. Tout neuf hin, jamais ouvert. Je ne dis pas qu’il faut arrêter de consommer (ce serait pas bon pour notre économie, hin Bruno ? 😄) mais autant éviter que certains produits finissent à la poubelle, surtout si on souhaite exactement le même. Enfin, ça me paraît logique moi, tu trouves pas ?

Justement en parlant d’achats, j’aimerais partager avec toi une anecdote. Ayant travaillé dans la vente de prêt-à-porter ainsi que mon Choubi durant un moment, on a remarqué le nombre de gens qui passent en caisse, avec un bons nombre de sacs en main et qui s’offusquent lorsqu’on leur demande s’ils veulent un sac ou non.

Bah ! Et comment j’vais faire sans sac ? J’vais pas me l’mettre sous l’bras quand même !

Ah bah oui… Bah oui pardon. J’avais pas vu que tu avais un sac à dos, 4 sachets à moitié remplis dans tes deux mains, mais attends j’t’en mets un autre ! 🤦‍
Nan mais alors ça franchement… Personnellement ça m’arrive aussi d’oublier mon tote bag de temps en temps, mais la plupart du temps j’en ai toujours un dans mon sac à dos ou mon sac à main et quand je sais que je vais aller faire des courses ou acheter des choses, je prévois le coup !
Rolala et le plaisir de plus avoir un milliard, oui oui un milliard, j’abuse à peine, de sacs en tous genre dans la cuisine et qui dégueulent de partout.

D’ailleurs pour mes courses alimentaires j’ai opté pour le sac caddie mamie sur roulettes à paillettes et j’en suis très contente ! 🙌
C’est tellement plus pratique. Et puis comme ça je peux prendre avec moi ma boîte à café, mes bocaux et mes sacs en papier pour le vrac ! 🤟

Autre geste green pour les courses c’est bien entendu d’acheter local dès qu’on le peut mais aussi privilégier les restaurants de notre quartier (sous couvert qu’ils soient bons bien entendu ^^), même si c’est un peu compromis ces derniers temps.
Mais plutôt que de se faire livrer un plat provenant de l’autre bout de la ville, autant faire 500 mètres et sympathiser avec le cuistot du coin 😉.

Quelques petits bonus en plus ?

  • éteindre ses appareils informatique et multimédia quand on ne les utilise pas (ordi, tv, ipad, etc…)
  • cuisiner soi-même (mélanger de la farine, de l’eau et du sel ça peut faire des trucs trop bons 😜)
  • réutiliser ce qu’on a déjà (réparer, raccommoder, transformer)
  • préférer le manuel à l’électrique (c’est juste un gain de temps mais avec le temps qu’on a à perdre en ce moment …🙄)
  • remplacer les éponges jaunes par des éponges lavables (les miennes ont une durée de vie de 7 mois environ), pareil pour l’éponge métallique qu’on peut remplacer par une brosse et les chiffons en microfibre ils existent maintenant en matière recyclée et sont recyclables !
  • on fait attention aux produits qu’on utilise que ce soit les produits ménagers, pour le corps, pour nos animaux… On vaut bien la crème de la crème non ?
  • si une ampoule claque, on la remplace par une plus respectueuse de l’environnement.
  • on préfère les aspirateurs sans sacs qui se vident directement dans la poubelle.
  • avant d’acheter du neuf, regarder sur Leboncoin ou d’autres sites de seconde main si ce qu’on recherche n’y est pas .
  • trier ses déchets correctement, même quand on arrive les mains chargées à la benne à verre et qu’elle est pleine. 😭

Il existe un bon nombre de choses que l’on peut réaliser au quotidien. Ca peut paraître énorme parfois mais ça devient vite une habitude et on se demande comment on pouvait faire autrement avant. Je n’ai pas tout chamboulé d’un seul coup, ça s’est fait petit à petit. J’ai commencé par le café, puis ça à été les sacs, puis les produits cosmétiques, la taille de la poubelle de tri est devenue plus grande que la poubelle normale, j’ai vu mes vêtements s’user et prendre le temps de réfléchir par quoi les remplacer et si j’avais à les remplacer. Je suis passée des grandes surfaces au petites épiceries responsables et au marché le mardi matin. J’ai commandé certaines créations directement à son créateur plutôt que de les acheter en ligne. J’ai boycotté certaines grandes marques et certains produits pour leur dire que moi je n’étais pas d’accord avec leur façon de faire.

A toi de trouver tes gestes green au quotidien ! 💪💪💪


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s