Le blues automnal

☕🍂🍄

Pour beaucoup de monde, l’automne est leur saison préférée. Toutes ces jolies couleurs chaleureuses, les goûters entre amis, les promenades en forêts pour ramasser des champignons, les chocolats viennois et autres gourmandises, les soirées sous son plaid bien au chaud quand la pluie frape contre la fenêtre…

Alors oui, mais pour certains cela peut aussi être synonyme de petite déprime passagère. Elle revient tous les ans, à la mi saison avec la baisse des températures, le manque de lumière naturelle, le fait de se retrouver plus souvent à l’intérieur qu’en extérieur, d’autant plus avec la pandémie qui ne désemplie pas !

Si toi aussi tu as un petit coup d’mou, je vais te donner quelques astuces pour garder le moral en attendant les fêtes de fin d’année !


  1. 🍰 La gourmandise 🍰

    C’est un vilain défaut ? Ah bon ? Non, non, au contraire ça va te faire le plus grand bien. Quand l’hiver arrive on a tendance à avoir encore plus envie de sucré. Alors oui, il ne faut pas en abuser, mais une bonne tarte aux pommes le dimanche après-midi, un bon chocolat chaud le soir devant un bon film ou alors juste un carreaux ou deux de chocolat, ça n’peut pas te faire de mal !

  2. 🍁 Le retour à la nature 🍁

    C’est vrai que les couleurs sont belles durant les mois d’octobre et novembre, alors on prend son imperméable et ses bottes de pluie à paillettes et on va se balader dans la forêt, dans un parc pas loin de chez soi, passer un week-end à la campagne chez la famille ou des amis et on respire un bon coup !
    Ca fait toujours du bien de se reconnecter à la nature, de retrouver un peu de calme loin de la ville et de son quotidien.

  3. 🚶‍ Bouger 🚶‍

    Sortir faire un tour dehors, se lever plus tôt pour faire ses courses au marché, reprendre les exercices de remise en forme du matin, continuer les cours de danse en ligne (bah oui Covid oblige 😐), bref se bouger un peu les fesses !
    Comme on a tendance à plus rester enfermé dans des endroits clos lorsque l’été est terminé, on a plutôt tendance à s’encroûter et à écouter l’appel du canapé que l’activité physique. Alors on se bouge, même si le minimum ! 💪💪

  4. 🌞 On prend la lumière 🌞

    Alors oui, forcément le manque de lumière joue sur notre moral et comment prendre le soleil quand il n’y en a pas ? Déjà le fait de sortir de chez soi comme expliqué plus haut aide pas mal dans un premier temps. Il existe aussi des séances de luminothérapie à réaliser chez des professionnels ou chez soi en achetant la lampe adéquate (cela dit, ça coûte quand même un peu d’argent). Faire une petite cure de vitamines ou de gelée royale pour renforcer ses défenses immunitaires peut également être bénéfique.

  5. 🔊 On fait péter les watts 🔊

    C’est bien connu, la musique ça fait du bien au moral ! Alors pas celles qui se trouvent dans ta playlist « bad » ou « romantic songs » mais plutôt des musiques avec un rythme assez rapide, des paroles positives et des notes majeures.
    D’après certains chercheurs en neurosciences, la musique qui ferait le plus de bien au moral est : « Don’t stop me now » du groupe Queen.
    Alors on oublie James Blunt et on fait péter Queen en passant l’aspirateur !

  6. 🥧 Manger chaud 🥧

    La chaleur donne un côté réconfortant, c’est pourquoi je te conseil de manger chaud.
    Tu peux bien sur continuer les salades mais en y ajouter quelques aliments grillés, toastés ou fondus. Les salades de chèvre chaud, les risotto aux champignons, les soufflés aux légumes et les soupes, et surtout les recettes à base de fromages fondus ! 😋
    On arrête de se mentir, le gras c’est la vie mais on fait quand même attention à alterner les bonnes choses !

    On consomme aussi les boissons chaudes qui désaltères comme les tisanes, en plus ça a un côté réconfortant !

  7. 🤲 Faire des travaux manuels 🤲

    On le sait, le fait de réaliser quelque chose de ses propres mains est positif pour notre moral. Le dessin, la poterie, le collage, le bricolage, la peinture, l’écriture, etc… Beaucoup de ces activités sont utilisées lors de séances d’art thérapie et ce n’est pas pour rien ! Après avoir passé au moins 45 minutes sur une activité manuelle, on ressent du bien-être.
    Le but n’est pas d’être bon et de faire quelque chose d’extraordinaire. Le regard des autres ne doit pas être important, mais uniquement de prendre un instant pour toi et de voir que tu as réalisé quelque chose.
    D’ailleurs il existe plusieurs ateliers que tu peux trouver près de chez toi. Le ➕ plus ➕ pour ce type d’ateliers, c’est que tu rencontres de nouvelles personnes et te sens accompagné dans ta démarche positive.

    Alors saute le pas ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s