Poubelle mentale (1/2)

La semaine dernière je te parlais de la colère et du fait qu’en pratiquant la méditation, en mettant par écrit ou en l’exprimant à voix haute on pouvait passer outre ce sentiment désagréable.

Il y a peu de temps, en faisant un tri dans mes papiers, je suis tombée sur un paquet de feuilles volantes où j’avais pris la peine d’écrire chaque matin, tout ce qui me passait par la tête. C’est un exercice que j’ai connu grâce au livre de Jonathan Lehmann – Journal intime d’un touriste du bonheur. Il explique que toutes ces ruminations peuvent alimenter les pensées négatives. Il appelle ça les « poubelles mentales ».

L’un de ces exercices pour se focaliser sur ce qui est important et sans garder ces mauvaises pensées en tête toute la journée, c’était de les mettre par écrit. Dans n’importe quel ordre, qu’il y ait un sens ou non, bourré de fautes,  mais tant qu’on arrive encore à écrire quelque chose, on écrit. La plume s’arrêtera toute seule quand tout, absolument TOUT sera sorti.

Ces pages que j’ai retrouvé datent de 2018. En les relisant je me suis aperçu de ce qui est important pour moi, des choses qui occupent mes pensées la plupart du temps, des habitudes de vie qui me prennent trop de temps et ne m’épanouissent pas, de ce qui me fait envie mais que je n’ose pas faire…

J’ai donc pensé les partager ici, avec toi. 🙂


08 octobre 2018

manque d’argent ; dépassement de découvert ; manque de sommeil ; retour de mon rêve bizarre et répétitif ; envie de soupe ; de faire la cuisine ; j’ai envie d’un pyjama ; comment je vais payer la taxe d’habitation ; quand est-ce que je vais récupérer l’aspirateur ; j’ai envie d’aller marcher ; j’ai pas envie d’aller à la soirée d’Halloween ; je ne veux plus faire les tâches ménagères seule ; je vais être à la bourre pour mes exercices de bilan de compétences ; j’aimerais faire des photos ; j’en ai marre de ce boulot ; Juliette me manque ; ma grand-mère va mal ; je veux faire ce que je dis ; je veux aller au marché ; je veux me mettre du vernis à ongles ; j’aimerais être jolie ; je ne veux plus regarder la télévision ; je ne supporte plus mon supérieur ; je ne suis plus bien dans cet appartement ; j’aimerais plus m’occuper de Darko (mon chat).


09 octobre 2018

la sonnerie du réveil m’agace ; le réveil a sonné trop tôt ; le salon est en bordel ; quand est-ce qu’on va allumer le chauffage ; il faut que j’écoute plus mon collègue quand il me parle psycho ; j’ai peur de regarder mon compte en banque ; je suis habillée comme un sac ; j’ai envie de m’acheter des jupes courtes ; comment je vais faire pour Noël ; j’espère que mamie va bien ; qu’est-ce que je vais faire ce soir ; je veux continuer mon magazine ; mon supérieur me soule ; ce soir j’écris ; les cadeaux de Noël vont être pourris cette année ; j’espère que mes cartes postales vont marcher ; j’aurai dû les vendre plus cher ? ; il faut que je retourne marcher.


11 octobre 2018

je suis en colère ; Choubi est en colère ; il ne me dit rien ; je ne sais pas pourquoi Darko miaule tout le temps ; le moment du resto va être gâché ; j’ai encore mal dormi ; je vais encore dépenser des sous que je n’ai pas ; mon jour de repos ne sera toujours pas reposant ; je dois faire le ménage ; je dois m’occuper de mon blog ; faire des photos ; m’occuper du concours ; chercher les billets de train ; passer chez Gaëlle ; j’aimerais méditer ; me mettre du vernis ; regarder un truc à la télévision ; profiter du soleil ; lire et continuer mon magazine ; m’occuper des plantes ; faut faire des lessives ; j’aimerais me détendre ; me sentir reposé et bien dans mes pompes ; j’aimerais faire des biscuits d’Halloween ; faire la cuisine ; passer l’aspi.


12 octobre 2018

soulagée ; la colère est passée ; le câlin était tendre ; il s’est excusé ; le resto c’était nul ; je suis contente d’avoir géré mon article avec cet état d’esprit ; envie de lire ; j’ai pas faim ; la télévision me soule ; j’ai envie de me promener ; il fait encore trop beau ; j’ai envie de pluie ; j’irai pas au concert ; mais j’aimerais y aller ; c’était chouette chez Gaëlle ; Juliette me manque ; mes cheveux ça va ; j’ai toujours pas mis mon vernis ; c’est quand Noël ? ; j’vais être déçue ; j’ai envie de partir au Danemark ; j’ai envie de vacances ; j’ai envie d’aller à Disneyland ; je veux porter des pulls ; il m’aide ; le chat est triste ; j’ai pas envie d’aller bosser ; je veux faire les sablés aux noix ; il y a trop de bruit ici.


15 octobre 2018

je suis fatiguée ; je veux aller m’acheter le livre ; je veux rester à la maison ; je ne sais plus ce que je devrais faire pour le bilan de compétences ; qu’est-ce que je vais manger à midi ? ; j’ai pas envie de sortir cette semaine ; j’ai plus du tout envie de boire d’alcool ; il faut vraiment que j’arrête de fumer ; j’ai chaud ; j’espère que l’anniversaire de Manon (ma grande sœur)  se passera bien ; mes parents craquent ; je suis si contente de pouvoir revoir Juliette ; à combien je suis descendue sur mon compte en banque ? ; et si je reprenais le yoga et le dessin ; il faut refaire le ménage ; j’aimerais faire des sablés ; j’ai mal au ventre ; j’ai envie de lire ; de partir au Danemark.


16 octobre 2020

j’aimerais un pyjama ; boire de la tisane ; j’ai mal à l’estomac ; j’ai peur de faire de la rétention d’eau ; j’ai mal au bras en ce moment ; je veux pas avoir de varices ; j’ai peur pour l’anniversaire de ce week-end ; je veux être raisonnable ; j’ai envie d’écrire ; j’ai envie de changer de poste ; je ne supporte plus mon supérieur ; je ne veux plus de patron ; j’adore Darko (mon chat) ; j’ai envie de me dépasser en dessin ; je suis fière de moi ; je veux voir ma mamie ; je ne veux pas voir de monde ce week-end ; je pense que ce sera sympa samedi ; j’ai envie d’aller marcher ; je sens que les livres deviennent mes nouveaux achats compulsifs ; il faut faire des courses ; j’ai envie d’apprendre à cuisiner végétarien ; j’ai envie de jus de fruit ; de légumes colorés ; de soleil et de vitamines.


As-tu déjà eu recours à cet exercice des « poubelles mentales » ?

Qu’en est-il ressorti ? Qu’est-ce que tu as pu apprendre sur toi ?

 

signature fin d'article

logo bisou caresse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s