Où voyager en France (1/2)

Avec la crise qu’on a pu vivre ces derniers temps, et qui continue toujours (ne l’oublions pas 😉), il nous a été recommandé de rester en France cet été (ou dans notre pays de résidence, of course).

Personnellement je ne suis pas de ces chanceux qui peuvent se permettre de partir chaque année. Je n’ai pas souvent voyagé hors de mon pays et finalement on se rend compte qu’il n’est pas obligatoire de partir très loin pour se changer les idées et être dépaysé !

Cette année j’ai la chance de pouvoir partir à plusieurs endroits avec la famille, les amis, mon Choubi, et j’aimerais partager avec toi 5 endroits où je suis déjà allé durant les vacances et que j’ai beaucoup apprécié. 💕

Destination vacances en France, c’est par là !


Le Périgord

L’endroit où ont vécus mes grands-parents maternel la majorité de leur vie. L’endroit où je suis allé quasiment tous les ans depuis toute petite. L’un des plus beau endroits de France pour moi (et je suis objective ^^) !

Périgord noir, vert, blanc, il y en a pour toutes les couleurs et tous les goût !

Balade dans les petits villages pittoresques comme Domme, Beynac, La Roque-Gageac, Sarlat, … Des visites de magnifiques châteaux et manoirs comme le château de Castelnaud, le château des Milandes (de loin mon préféré ! Il y a même un endroit en contrebas où on peut manger au bord de l’eau, faire une partie de mini golf et même faire un plouf dans la piscine), Le château de Beynac, … Un vrai bonheur pour ceux qui aime les châteaux, il y en a mais teelllllleeeement !

On peut aussi faire du kayak sur la Dordogne, se balader dans Sarlat La Canéda et profiter des spectacles de rue, faire le tour des friperies, visiter les grottes (de Lascaux, de Villars, du Roc de Cazelle…) ou les gouffres (de Proumeyssac, de Padirac…), le mini golf, les spectacles de sons et lumières, les balades à vélo ou en bateau, etc…

Beaucoup, mais alors beaucoup de choses à faire et à voir ! Je te le conseille, c’est vraiment un endroit magnifique. 🙌

Voilà un petit site très bien foutu si tu veux en savoir un peu plus sur cette belle région. 😉


biarritz01

Biarritz

Oui parce que nous on veut l’océan quoi !

Bah oui c’est sûr que les vacances c’est aussi voir la mer ou l’océan, la plage, avoir les cheveux tout secs et tout blonds. 🙈

Encore une destination où je vais depuis toute petite et que je porte dans mon cœur. La Côte Basque, l’Atlantique, Biarritz, Anglet, Illbaritz, tellement de chouettes endroits où tremper les pieds et qui nous font décrocher du boulot.

Bien sûr mes principales activités quand j’y allais c’était  : plage, resto, rosé en terrasse. Bon bah voilà, super original 😄 !

J’ai le plaisir d’y retourner cette année avec ma mère et ma grande sœur, on avait l’habitude d’y aller toutes les 3 pendant des années et c’est un vrai plaisir d’y retourner ensemble, comme avant.

Je pense que cette fois on va prendre plus le temps de visiter et de faire autre chose que la plage matin et soir. Pour ce qui est des activités sympas, il y a Biarritz et ses boutiques chics, mais aussi quelques friperies, des pubs trop chouettes, des crêperies et terrasses face à l’océan, … Anglet (où nous auront notre location) avec ses plages, ses petits marchés nocturnes, ses restaurants face aux plages ou encore les concerts en extérieur (sur la plage ou en terrasse). Ensuite on peut aussi se faire des sessions de mini golf, s’essayer au surf ou à la pelote basque, faire de la randonnée, visiter les phares et les petits ports de pêche, flâner à Saint-Jean-de-Luz, faire un petit détour sur la côte espagnole à Saint Sébastien pour faire une virée shopping et manger des tapas, se soûler à la sangria et avoir mal à la tête le lendemain des Fêtes de Bayonne (malheureusement annulées cette année en raison de la crise sanitaire).

Plein, plein de chose à découvrir tout en profitant des traditions locales !

Le site des Terres Basques, c’est par là !


Avignon

Encore une jolie ville, pas trop loin de là où je vis (Lyon) donc assez pratique pour y passer un Week-end et décompresser quelques jours.

On connait bien entendu le festival d’Avignon, mais je pense qu’il va aussi nous passer sous le nez celui-là ! 😔

C’est pas grave ! Plein de choses à découvrir dans le coin !

Le pont d’Avignon bien entendu, les jolies maisons et cours intérieures, les visites de musées et les archives municipales, les balades au bord du Rhône, le Fort Saint André et ses jardins, les spectacles vivants que l’on peut apercevoir dans les rues car on est bien dans la capitale du théâtre, tremper les pieds au pont du Gard, etc…

Mon petit coup de cœur a été une balade à Villeneuve-les-Avignons, toutes ses maisons où j’aimerais bien habiter, toute cette verdure qui grimpe sur les murs blancs, les jardins et les chats errants… J’ai adoré !

Pour te renseigner d’avantage, c’est par là !


Hyères

Allala… C’est si beau ! Les premières vacances passées avec mon chéri… c’était magique !

Ici aussi une destination tellement dépaysante, tellement belle, j’ai envie d’y retourner !

Hyères et ses plages, son tout petit village historique, l’île de Porquerolles, ses balades en bateaux, les cornets de glaces en terrasses, le Parc naturel des Borels, l’avant gardiste Villa Noailles, le phare de Porquerolles et ses balades à vélo ou à pied, la Villa Mauresque et Gaudillot, le Parc Saint-Bernard, la Peñiscola (my favorite place ✨), les remparts et vestiges du château (montée de Noailles), etc…

Rolala, que c’était magique ces vacances… Une belle découverte et j’y retournerai avec grand plaisir !

On se renseigne sur cette belle région par ici !


Strasbourg

Ma ville d’origine, bah oui, on défend sa région wesh ! 😝

Je suis partie de Strasbourg il y a déjà 5 ans car je ne pouvais plus la voir, j’avais l’impression d’avoir tout vu et j’avais besoin d’évasion, de changer d’horizon. Aujourd’hui c’est un réel plaisir de redécouvrir ma jolie région.

Bien entendu le centre historique avec le quartier de la Petite France est superbe, le quartier du Parc de l’Orangerie avec ses magnifiques maisons de maîtres, longer le Rhin et se poser en terrasse sur une péniche, faire son shopping Grand’ Rue ou rue des Grandes Arcades, manger une glace chez Franchi, visiter la Cathédrale et sortir dans les petits bars et restos qui sont dans les rues tout autour, aller à la rencontre des monuments historiques, se rafraîchir dans les musées (Tomi Ungerer, le Palais Rohan, le musée de l’Œuvre Notre-Dame, le musée Zoologique, etc…).

Si tu compte découvrir cette ville et sa région, je serais ravie de te donner d’autres conseils car j’y ai vécu près de 24 ans !

Un peu plus de détails sur cette jolie ville par ici !


Ma petite sélection « vacances locales » s’arrête ici. La semaine prochaine je te ferais un article similaire sur les destinations que j’aimerais découvrir et qui seront bien sur, toujours en France. 😉

Petite note personnelle qui me tient à cœur : 💓

Je rappelle qu’éviter le tourisme animal c’est les protéger et faire valoir leur droits. Balades en calèches, plongée sous-marine, monter à dos d’âne où visiter un parc aquatique c’est valider en encourager la maltraitance envers les animaux. Alors si comme moi tu te refuse à cautionner tout ça, profite de l’endroit où tu es et n’inflige pas aux animaux des vacances qui n’en sont pas. ✊

signature fin d'article

logo bisou caresse

Source photo : mes photos de vacances & we heart it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s