Ménage efficace

Oui alors, je vous vois déjà me dire que bon… pas ouf ce nouveau sujet ! ^^

Pourtant, en vous posant plusieurs questions dans mes stories Instagram ces derniers temps, j’ai remarqué que nous sommes encore beaucoup à avoir des difficultés à faire notre ménage correctement.

C’est trop long, on n’en voit pas le bout, on oublie toujours un truc, on à l’impression de passer notre temps à faire les tâches ménagères, … Bref, c’est pas encore aujourd’hui qu’on a trouvé la technique miracle !

Du coup, j’aimerais partager avec toi la nouvelle technique que j’ai pu appliquer ces dernières semaines et qui a totalement changé mon fonctionnement face au ménage.

Alors c’est parti !


step by step

Premier élément à prendre en compte, c’est d’y aller pas à pas.

Stop à la pression de devoir tout finir dans les temps, de faire le ménage tous les dimanches et pas un autre jour, de faire la liste de toutes ces choses qu’on a encore oublié et finir par culpabiliser, STOP !

La plupart du temps on se laisse distraire par la masse de ménage à faire et on finit par faire les choses à moitié. L’important ici c’est d’y consacrer le moins de temps possible et de faire les choses le mieux possible.

Ma première astuce est donc de faire son ménage pièce par pièce. Lorsqu’on commence à ramasser ses affaires à droite à gauche, on passe du salon à la chambre, de la chambre à la salle de bain, de la salle de bain au salon, et finalement on se retrouve à plier le linge alors qu’on était parti pour récurer les chiottes. 🤦‍

Alors on ne quitte pas le salon tant qu’il n’est pas fini ! Pièce par pièce, step by step. 😉


ranger

Comme le disait si bien 🎤 Yannick : « allez maintenant on y va » ! 🎶

Après avoir décidé par quelle pièce commencer, on se met à ranger tout ce qui traîne. Les vêtements (on les range), les chaussures (on les range), les verres (on les met au lave-vaisselle ou dans l’évier, on fera la vaisselle quand on passera à la pièce « cuisine »), les cendriers (on les vide et on les range), et ainsi de suite…

En commençant à ranger pièce par pièce, tu te rendras compte du nombre de choses qui n’ont rien à faire dans telle ou telle pièce. Avec le temps j’ai fini par avoir le réflex (pas toujours) de remettre les choses à leur place lorsque j’ai fini de m’en servir.
Cela deviendra un gain de temps pour la suite, peut-être changer ton mode d’organisation  ou encore d’éviter le laisser-aller bordélique. ^^


haut bas

On reste avec 🎤 Yannick eeeeeeet : « en haut… en bas… » 🎶

Une autre petite astuce qui peut paraître évidente mais auquel on ne pense pas toujours c’est de commencer le ménage par le haut pour terminer par le bas.

Faire la poussière pour finir par l’aspirateur.
Passer un coup de chiffon sur l’étagère du haut et finir par celle du bas.
Enlever les miettes sur le canapé avant de passer le balai.

Bref, c’est peut-être bête comme chou mais il ne faut pas l’oublier ! 😉


dépoussiérer

Faire les poussières… Un truc que je ne faisais quasiment jamais.

J’avais tellement l’impression de n’avoir jamais le temps que je passais par l’essentiel (pour moi) à savoir : ranger, vaisselle, aspi, salle de bain, toilettes, lessives, gazinière et plan de travail.

Et pourtant j’avais tout de même un peu honte de voir le socle de la télé plein de poussière ou encore de devoir souffler sur le livre que je venais de prendre dans la bibliothèque.

Bin finalement, depuis que j’utilise cette méthode, les poussières sont faites à chaque fois et je n’ai pas l’impression d’y passer trop de temps. Au contraire, j’en ai gagné !

Pour ce faire, tu peux utiliser un plumeau (sans plumes ou poils animal, pleeeeaaase 😬) ou encore un chiffon (en microfibres, ça accroche mieux la saleté et on peut les laver) et un produit ménager comme celui dont je t’ai donné la recette maison hypra fastoche, juste !

Et on oublis pas… De haut en bas !


nettoyer

Si tu as déjà en main ton petit chiffon en microfibres et ton produit ménager, tu peux continuer sur ta lancée !

Gazinière, platine vinyle, plan de travail, micro-ondes, frigo, les carreaux du lavabo, le miroir de la salle de bain, les toilettes, la poubelle, la souris d’ordinateur, tout y passe !

Je sais, ça paraît peut-être beaucoup quand on additionne toutes ces virgules, mais je t’assure que ça ne prend pas plus de temps que ça car on ne s’attarde plus sur les choses qui nous dévient de notre objectif et on reste focus. 💪


redisposer

Forcément quand on fait la poussière et qu’on a tout nettoyé, on a pu être amené à bouger certains objets.

C’est le moment de tout remettre en place, POF ! Comme par magie ! 🙄

On replace les coussins sur le canapé, on remet son joli bouquet de fleurs au centre de la table, on remets les télécommandes sur/dans le meuble  TV, on fait le lit, on remet son masque réutilisable près de l’entrée, on replace comme il faut ses produits de beauté sur l’étagère, etc…

L’idéal étant de replacer tout de suite après avoir nettoyé.


aspirateur

Ce moment c’est mon préféré… parce que ça signifie que c’est bientôt fini ! 🙅‍

Bon bah là, j’ai pas grand chose à dire hin, on passe l’aspi, on passe l’aspi quoi.

Ce que je te conseille c’est de passer l’aspirateur une fois que tu auras passé en revue toutes les pièces de la maison avec les étapes d’avant.

Pour chaque pièce :

  1.  on range
  2.  on fait les poussières
  3.  on nettoie
  4.  on redispose les objets

Et seulement ensuite, on passe l’aspirateur dans toutes les pièces et en un seul coup ! 🧚‍


serpillère

On termine avec l’épreuve que j’aime le moins… Passer la serpillière… 😓

Après, ce qui peut te rassurer c’est que c’est la dernière étape avant d’avoir terminé complètement ton ménage, et surtout ça veut dire qu’avant ça tu as fais 5 autres étapes (toutes aussi chiantes on va pas se mentir, le ménage ça emmerde tout l’monde) !

Là c’est pareil que pour passer l’aspirateur, on fait toutes les pièces d’un coup ! Ca évite de repasser dans chaque pièce et à nouveau de se laisser distraire par autre chose.

Et voilà !
C’est fini !
Basta !
Ciao !
Hasta Luego !


✨  ✨  Je récapitule  ✨  ✨

  •  step by step / pièce par pièce (pour ne pas se laisser distraire)
  •  on range tout ce qui traîne ! (et on essaye de le faire systématiquement à l’avenir)
  •  dépoussiérer 
  •  nettoyer (toute surface ou objet qui en aurait besoin 😜)
  •  redisposer chacun de tes objets qui auraient pu être déplacés
  •  passer l’aspirateur (en une seule fois et non pièce par pièce)
  •  passer la serpillère (comme pour l’aspi, tout d’un coup !)

Je ne sais pas combien de temps tu peux passer à faire le ménage, mais pour ma part, j’avais vraiment l’impression d’y passer au moins une heure par jour.
Ca me soûlais tellement que je me disais que si j’en faisais un peu chaque jour, j’aurai l’impression d’y passer moins de temps. Pour tout te dire, c’était une belle erreur !

Que ce soit pour faire la vaisselle ou passer un coup d’éponge sur le lavabo, c’est normal ! Mais se dire qu’on va nettoyer les toilettes tel jour, s’occuper du frigo un autre jour et ranger les affaires qui traîne à un autre moment, c’était la pire idée de tous les temps ! ^^

J’avais vraiment l’impression d’avoir toujours autre chose à faire, de ne jamais pouvoir me dire qu’un soir dans la semaine, je pourrais rentrer du boulot sans avoir à faire quelque chose à la maison.

Finalement, avec cette méthode je suis passée d’une heure par jour (une demie heure le matin et une demie heure le soir), soit 7h de ménage par semaine à 3h en une fois et ça pour toute la semaine !


Si jamais tu veux tester ma méthode, n’hésites pas à partager ton expérience, ton ressenti ou à poser tes questions dans les commentaires. Je me ferais un plaisir d’y répondre ! 🙂

signature fin d'article

logo bisou caresse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s