Pause lecture !

L’envie d’espaces verts, de tranquillité, d’évasion, de soleil… Le moment de se plonger dans un bon bouquin !

Oui mais lequel ?

Je t’ai préparé une petite sélection de 3 livres que j’ai pu lire récemment 😉 :

  •  Les amoureux de l’Hôtel de Ville, de Philippe Delerm
  •  Le mystère Henri Pick, de David Foenkinos
  •  Baku, de Grégoire Carlé

Les amoureux de l’Hôtel de Ville

Philippe Delerm

le-baiser-de-lhôtel-de-ville-une

Résumé :

« Le Baiser de l’Hôtel de Ville. Je n’aimais pas cette photo. Tout ce noir et blanc, ce gris flou, c’était juste les couleurs que je ne voulais pas pour la mémoire. »

La librairie où François travaille ferme ses portes; à l’approche de la quarantaine, il se retrouve face à lui-même. Les souvenirs se bousculent, amplifiés par la vogue des années cinquante. Il éprouve alors le sentiments d’être dépossédé de son enfance. Pourquoi ses parents ont-ils toujours prétendu être les amoureux que l’on voit sur cette photo de Doisneau ?

Ce que j’en ai pensé :

Un livre qui m’a été envoyé par ma mère durant le confinement. Moi qui suis en plein travail d’introspection, d’essayer de me comprendre d’avantage, ce livre est tombé au bon moment.
J’aime beaucoup l’écriture de Philippe Delerm, c’est un auteur que j’apprécie énormément. Sa façon de poser son regard sur les petites choses du quotidien, cette façon de nous raconter tout dans les moindre détails.
Je me suis retrouvé dans ce livre où il parle de François qui vient de perdre son emploi et qui se retrouve face à lui-même, confronté à son passé et à qui il est vraiment. Il se sent perdu et se raccroche à ses souvenirs d’enfance. Toutes ces choses qu’il a aimé, l’envie de s’y replonger, le décalage qu’il ressent avec son entourage qui ne le comprend pas vraiment. Un beau moment sur le retour à l’enfance et sur l’image qu’on en retient. Elle n’est pas forcément la bonne, mais c’est celle qu’on veut garder pour soi.


Le mystère Henri Pick

David Foenkinos

foenkinos

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick.
Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant.
Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses…
Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Ce que j’en ai pensé :

Un livre que j’ai pris plaisir à lire sur ma petite terrasse en plein déconfinement toujours confinée. 🙂

Ce que j’ai apprécié c’est effectivement ce côté mystérieux. On croit vraiment faire partie d’une enquête au dénouement crucial.
J’ai un peu retrouvé l’univers des Agatha Raisin, avec ce personnage qui a toujours envie d’en savoir plus et de se mêler de la vie des autres alors qu’elle n’est pas détective privé !

Les différents chapitres sont amenés de manière à laisser la place à chaque protagoniste, on passe d’un chapitre qui parle du bibliothécaire puis un autre sur l’éditrice. Je trouve que ça rajoute encore plus de suspens et l’envie d’en savoir toujours plus.


Baku

Grégoire Carlé

Résumé :

Première publication de Grégoire Carlé, jeune auteur diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, « Baku » dépeint la rêverie d’Ichô, enfant isolé sur une île avec sa famille dans le Japon du XIXème siècle.

Crabes maudits, esprits moqueurs et fantômes ont beau être de la partie, on est ici loin de l’esthétique du manga.

Ce que j’en ai pensé :

Oui bon, j’ai menti pour le troisième… Finalement il y en a 5 !

Une série de 3 tomes que j’ai pu lire pendant le confinement. Après avoir fait ma sélection de livres non-lus dans ma bibliothèque, je me suis attaqué à ceux de mon Choubi.
Oui alors pas de livre trop compliqué, pas de violence, pas de prise de tête ! Ca n’a pas été si évident alors mon choix s’est tourné vers ces 3 livres de Grégoire Carlé.

Les dessins sont déjà très attirants, plutôt étranges et tellement bien faits ! Tous ces détails dans la mer, avec tout ce noir et ce blanc… C’est juste superbe !

Ca se lis très rapidement, l’histoire est originale, avec des touches d’humour, de poésie, des démons et autres créatures imaginaires. Un bel auteur a découvrir ! 😉


Voilà pour cette pause lecture, j’espère que ma sélection t’a plu et que même avec le déconfinement, tu prends toujours autant de plaisir à te couper un peu du monde pour lire quelques lignes.

N’hésites pas à partager dans les commentaires, les livres que tu as lu durant le confinement où ceux que tu aimerais lire par la suite.

signature fin d'article

logo bisou caresse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s