S’approprier sa maison

Puisque nous vivons tous une période inédite où nous n’avons jamais passé autant de temps qu’à la maison, je me suis dis qu’un article avec quelques astuces pour se réapproprier ce lieu qui nous est si cher était de circonstances.

C’est vrai qu’au début du confinement j’étais plutôt ravie de pouvoir rester chez moi. Lorsque j’allais encore travailler, j’avais l’impression de ne jamais avoir le temps de m’occuper convenablement de mon chez moi. Le ménage devait être « vite fait bien fait », le surplus de saloperies planqué à droite à gauche et faire les vitres était devenu complètement utopique.

Dès la première semaine j’ai donc pris le temps de faire un ménage global, encore un peu à la va-vite mais c’était « histoire de ». Par la suite, et pour perdre du temps au maximum ^^, j’ai décidé de nettoyer à fond mais pièce par pièce.

Commencer par le salon : nettoyer le dessus de la biliothèque, enlever tous les livres et tout dépoussiérer, ranger les câbles pour qu’on ne les voit plus, vider l’eau qui s’est infiltrée dans les cache-pots, passer les plantes à la douche pour enlever la poussière qu’il y a sur leur feuilles, passer en machine la housse du canapé, les plaids, les coussins et même celui du chat !

Quand je me suis a nouveau installé sur le canapé, je me suis sentie bien, chez moi, avec nos objets à nouveau comme neufs, une nouvelle déco et ça m’a fait du bien.

J’imagine que ça vous est déjà arrivé dans votre nouvel appartement ou maison, vous imaginiez tel ou tel aménagement, telle décoration et finalement certaines choses ont trainées, d’autres n’ont pas fonctionnées et vous avez laissé tomber certains de vos objectifs. Votre train de vie à fait que certaines de vos affaires sont restées dans des cartons, d’autres un peu planquées pour ne pas vous imposer face aux autres occupants et pourtant c’est toutes ces petites choses qui nous font nous sentir bien chez nous.

C’est parti pour les quelques astuces pour se réapproprier tout ça 😉 !

🧼 Nettoyer

Commencer par un grand ou petit ménage. Cela vous permettra déjà d’un point de vue psychologique de vous sentir mieux chez vous. Et puis le fait de nettoyer certaines choses que vous ne faisiez pas d’habitude vous rendra fier de l’avoir enfin fait ! Depuis que j’ai nettoyé mes vitres, je dois bouquiner avec des lunettes de soleil 🤣 !

👁️ Réorganiser

Vous vous êtes peut-être rendu compte que certains meubles ou objets n’était pas très pratiques là où vous les aviez disposé. Il est peut-être temps de réorganiser tout ça pour que votre quotidien soit plus agréable à vivre.

Pour ma part j’ai fais des modifications dans ma cuisine. La cafetière était sous les meubles haut et je devais à chaque fois la tirer vers moi pour pouvoir y ajouter le café, il y a certains légumes que je ne mets plus au frigo et il fallait donc que je leur trouve une place. Les sacs réutilisables sa cassaient la figure à chaque fois que j’ouvrais la porte du placard et ça avait le don de m’agacer. Il y avait aussi les torchons qui n’avaient pas de place précise et qui finissaient par prendre la poussière dans un coin sur le plan de travail. J’ai donc réfléchis à une réorganisation qui me permettrait de tout caser là où ce serait plus pratique pour moi. Il y a encore 2-3 choses qui ne sont toujours pas pratique, mais c’est en changeant tout ça qu’on fini par trouver l’emplacement idéal 😉 !

Pour vos gros meubles, sachez que la disposition idéale prend en compte les règles du feng shui qui consiste à disposer les meubles de façon à ce qu’on puisse circuler correctement et éviter les angles droit. Par exemple, on doit pouvoir contourner le lit et non pas le disposer dans un angle de la pièce.

🌷 Apporter de la vie

Que ce soit quelques plantes vertes ou un bouquet de fleurs de temps à autre, ça rend votre maison bien plus vivante et agréable. Vous avez surement déjà du entendre que mettre des plantes dans la chambre n’était pas recommandé. C’est une idée reçue, vous pouvez bien sur en disposer (avec modération) et favoriser les plantes dépolluantes comme l’orchidée 🌺 ou le cactus 🌵 qui rejettent de l’oxygène même la nuit ! 😉

plantes grasses

🖌️ Pimper

L’autre jour j’ai eu l’envie soudaine d’acheter la moitié du catalogue Ikea. La moitié de nos meubles me sortent par les yeux (alors qu’il s’agit de meubles Ikea 😑… bref, la débile quoi) et j’aurai envie de les remplacer par d’autres plus actuels et plus sympas. Comme on est en plein confinement et que je ne roule pas sur l’or je me contente simplement de les pimper un peu, soit en les repeignant soit en rajoutant certains éléments comme des papiers adhésifs pour meubles. Une bonne astuce pour rendre son étagère billy un peu plus unique.

🕯️ Se rassurer

Il existe des odeurs qui nous rappellent l’enfance, d’autres un moment de vacances ou même une personne. Apporter des odeurs particulières à l’aide d’une bougie, d’encens ou d’huiles essentielles diffusées vous permettra de rattacher cette odeur à votre chez vous, ce qui vous permettra de vous rassurer et de vous sentir bien.

Pour ma part ces odeurs sont : l’océan, la tarte aux pommes, les fleurs fraîches et tout ce qui rappelle Noël ^^.

💟 Se mettre en avant

Mettre en avant et sublimer les objets qu’on affectionne le plus, renforce la satisfaction d’être à sa place. Une affiche, des photos, une boîte, un jouet, tous ces objets qui vous rappellent de bons moments ou que vous trouvez plus beaux que d’autres, mettez les en avant, montrez-les et trouvez leur la bonne place. De savoir qu’il sont là vous remplira de joie à coup sur !

Capture1
Décoration de Mäggi, une blogueuse que j’ai découverte récemment. Je trouve qu’on arrive à cerner le personne avec cette déco si personnelle. Ca donne un charme fou !

😌 Le confort

Une jolie maison c’est sur que c’est très agréable, mais si elle n’est pas confortable, alors cela ne sert à rien. Vous devez vous sentir à l’aise dans chaque pièce. Chaque endroit où vous pouvez vous trouver doit être confortable.
Rajoutez un petit coussin sur votre fauteuil de bureau, un plaid négligemment posé sur le bout du canapé, un lit bien fait chaque matin, des fenêtres accessibles que l’on peut ouvrir facilement, l’interrupteur de la lampe de chevet à porté de main… Tous ces petits détails qui vous faciliteront la vie et qui vous apporteront un peu plus de confort au quotidien sans avoir à vous mettre en pilou-pilou dès le seuil de la porte passé ^^.

pyjama2

Voilà pour mes petits conseils ! Si cet article t’as plu, sache qu’un autre de mes articles porte sur ce sujet et tu peux le consulter en cliquant juste 😉.

signature fin d'article

logo bisou caresse

2 commentaires sur “S’approprier sa maison

  1. Je suis tellement d’accord avec tous tes conseils! Les odeurs, la luminosité (je ris toute seule en imaginant le livre dans les mains et les solaires sur le nez ahahah) c’est primordial pour se sentir bien… Tout réorganiser si il le faut, se questionner sur ce qui va ou ne va pas dans son intérieur (maison ou soi-même), j’espère vraiment que le confinement aura servi à ça pour plein de gens.. :’)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s