trucs & astuces

Coup de blues

Eh oui, ça arrive. Ca n’arrive jamais au bon moment. Ca énerve, ça rend triste, ça fatigue, ça irrite.

original3.jpg
Je suis en plein dedans ces derniers temps et du coup je vais te donner mes petites astuces pour essayer d’y pallier car je me doute que ça t’es déjà arrivé et que ça risque de revenir un jour ou l’autre.

 

Les astuces dont je vais te parler me viennent du livre de Raphaëlle Giordano 👉 « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».
J’avais adoré ce livre. Même si je ne suis pas une femme seule avec enfants, je me suis reconnue dans ce personnage et dans son histoire…

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Durant ma lecture et tout au long de ce livre, j’ai pris le temps de noter chaque conseils que Claude (le routinologue), donne à Camille. Et ce sont ces conseils que je me rémémore, que j’applique et qui sont affichés sur mon mur, juste là, sous mon nez, pendant que je t’écris.

Il n’est pas nécessaire de tous les appliquer pour retrouver ton punch habituel, parfois juste quelques exercices te permettront de sortir la tête de l’eau et te feront un bien fou 😉 !

L’ancrage positif

Cela consiste à rechercher un état émotionnel heureux et a y repenser quand il y a besoin. Ca peut être un souvenir de vacances au soleil, sur la plage, face à l’océan ; un état d’esprit, où l’on se sentait fort(e), où rien n’aurait pu nous arrêter ; à un moment précis, une conversation, un regard, un geste… En repensant à ce moment, tu vas le revivre dans un sens et t’imprégner de tout le positif qui s’y rattache.

Appareil photo imaginaire

Ici il s’agit de faire une photo imaginaire lorsqu’un moment important, appréciable, heureux se présente à toi. Voir Gribouille sourire… Je ne l’avais pas vu comme ça depuis longtemps ! Et hop ! Photo imaginaire 📸 !

Art de la modélisation

Il s’agit d’une sorte de jeu de rôle où tu note, récolte des photos ou comme moi, fais un collage des personnalités qui t’inspirent et que tu apprécie le plus. Ensuite, si un jour tu te sens vraiment nul(le) et au fond du trou 🕳️, décide de rentrer dans la peau d’une de ces célébrités. Pousser la porte et se prendre pour Beyoncé pour une journée, je t’assure que ça aide ^^ !

Le cahier des engagements

Pour ne pas se sentir dépassé et avoir l’impression de ne jamais arriver à rien, prends un petit carnet ou un feuille de papier et note toi tes objectifs ainsi qu’une date de réalisation. Tu te rendras vite compte que le temps passe très vite et que tu peux te laisser aller tout aussi vite !

Le carnet du positif

Pareil que pour celui des engagements, note tes petits et grands succès, tes petites et grandes joies. Il s’en est passé des choses et tout ça c’est grâce à toi 🙂.

Changer de dialogue intérieur

« Mais c’est pas vrai ! » ; « Mais qu’est-ce que t’es conne, c’est pas possible ! » ; « T’es bonne à rien, même ça t’y arrives pas. ». On a toutes et tous pu penser ça de nous et parfois même se le dire à haute voix. L’impact de ces mots a beaucoup d’importance, sans même qu’on s’en rende compte. Alors il est temps de changer ça et à l’inverse, se faire des compliments et de se les dire haut et fort.

Code rouge

Lorsqu’on n’est pas au top et qu’on est irritable pour tout et n’importe quoi, il arrive de ne pas savoir se contrôler et par moment de sortir des atrocités sous l’énervement. Parfois cela tombe sur quelqu’un qui n’a rien demandé, parfois sur un objet qui fini par terre, parfois c’est juste amener sa mauvaise humeur au travail… Même si on n’a pas envie d’en parler il y aura toujours une personne bien intentionnée qui va vouloir savoir ce qu’il t’arrive et t’aider. Si tu n’en n’as pas envie et que tu sens que ça va t’énerver plus qu’autre chose, fais-lui comprendre qu’il s’agit d’un code rouge. Signaler avant le craquage pour éviter d’envenimer les choses.

Couper les élastiques du passé

Le passé a un impact sur notre vie au présent. Certaines choses restent enfouies et ressortent par moment, comme une blessure qui refait surface. Il faut savoir les écouter, les identifier, les comprendre, les accepter. C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles à faire mais c’est important d’y faire face pour gagner d’avantage de confiance en soit et d’être encore plus en accord avec soi-même (cet article peut t’intéresser si jamais 😉).

Créativité amoureuse

Elle peut se formuler de bien des façons et permette de casser votre routine, de « changer un peu », de vous surprendre, de vous retrouver…

Décoller ses timbres

C’est ce qu’on devrait tous faire au lieu de tout garder pour nous jusqu’à exploser comme une cocotte-minute. Oser dire ce qu’on a sur le cœur, sans avoir peur. Le faire lors d’une dispute ou en amont. Il n’est jamais bon de garder les choses pour soi. Il faut s’en débarrasser pour aller mieux.

Empathie mouillée / empathie sèche

Ou tout simplement : écouter sans s’accaparer les problèmes. L’empathie mouillée c’est lorsque tu prends à charge les problèmes des autres et que ça te rend toi aussi malheureux. L’empathie sèche c’est écouter, compatir mais garder une certaines distance. Comme un bouclier qui  te protègerait du malheur des autres. J’ai d’ailleurs écris un article sur les éponges émotionnelles, c’est de l’empathie mouillée en quelque sorte.

Faire « comme si »

C’est lorsque tu as une tâche à faire qui n’est pas très attrayante ou qui ne te motive pas du tout et que tu imagine que c’est la chose la plus passionnante et excitante du monde. Vivre à 400% pour se rebooster un bon coup 💪 !

Faire le chat

Autrement dit : faire du rien ^^.

Faire une F.E.T.E.

Faits / Emotions / Terrain / d’Entente

Cela consiste, lors d’une dispute, au lieu de se reprocher tout un tas de choses, de relater les faits, de faire part de ses émotions et de trouver une solution gagnant-gagnant.
J’ai été en colère à cause de ça, parce qu’en ce moment je me sens comme ça, du coup je veux bien que tu fasse ça et moi ça. Ca te va ?

Instants de gratitude

Il s’agit simplement de remercier un instant de sa journée. Pour ma part j’ai utilisé une méthode que j’ai piqué à la méthode Ikigaï qui consiste à tenir un petit journal et d’y écrire quelques lignes matin et soir. Cela me permet de remercier certains aspects de ma journée, de comprendre ce qui aurait pu améliorer certaines choses et de partir chaque matins avec des pensées positives sur ma journée à venir.

La liste des expériences positives et des qualités

Une manière simple de prendre conscience de tout ce qu’on a parcouru jusqu’à aujourd’hui et dont on peut être fière.

La méthode SMART

C’est une méthode qui va te permettre de définir tes objectifs et d’obtenir les meilleures chances d’y parvenir. Pour cela ton objectif se doit d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Une fois ces aspects bien identifiés, ton projet sera déjà mis en route et tu sauras où tu mets les pieds.

Mission « Grand blanc »

Cette mission se divise en deux parties : la partie « ménage in » où l’on va identifier ce dont on ne veut plus, et la partie « ménage out » qui est le désencombrement. Faire le ménage dans sa maison, son ordi, c’est faire le ménage dans sa vie et y faire de la place pour les nouvelles choses plus importantes.

Mitraillette à reproches

On a tendance à reprocher aux autres beaucoup de choses, souvent lors de disputes un peu comme une arme de défense du genre « tu vois, toi non plus t’es pas mieux ». Cela n’engendre que plus d’agressivité, ce qui n’est pas nécessaire. Opte plutôt pour l’utilisation du « je » plutôt que « tu ». Tu te rendras vite compte que tu parleras plus de tes émotions que d’éviter le sujet en reprochant des choses à l’autre.

Nourrir ses rats

C’est tout simplement faire son Caliméro. C’est prendre la facilité de se plaindre à tout le monde plutôt que de comprendre quelle peur ou blessure se cache derrière tout ça. Eviter de nourrir cette attitude te permettra d’être plus sûre de toi et moins atteignable.

Pensées et attitudes positives

Il est question ici de faire attention à l’attitude qu’on a et à nos tournures de phrases parfois plus tournées vers le négatif que le positif. Entraînes-toi à être plus positif, à voir le bon côté, à te tenir droit, à sourire plus souvent. Cela aura un impact sur ton mental et la boucle sera vite bouclée !

Power songs

On le sait tous, la musique a un réel impact sur nous. Elle accompagne souvent nos états d’esprits et peuvent aider à passer d’un état à un autre plus facilement et en douceur. Prends le temps de te créer une playlist de chansons entraînantes et joyeuses que tu pourras te passer quand ton moral sera au plus bas. Tu verras que s’en t’en rendre compte tu commenceras à chantonner ou à faire quelques pas de danse qui te mettront de bonne humeur.

Respiration profonde

Lorsque tu es en colère, irrité, stressé, triste, prends le temps de te poser un instant, même 5 minutes, de fermer les yeux et de respirer et souffler un peu. C’est le principe de la méditation. Prendre 3 grandes inspirations, relâcher toute la pression et on reprend tout a coup le contrôle de son corps et de ses émotions.

Rumignotte

La rumignotte est l’association entre ruminer et cagnotte. Tu l’as compris, c’est une cagnotte que tu peux mettre en place et où tu iras y déposer une pièce ou tout autre chose lorsque tu commenceras à ruminer. Le fait de prendre conscience de cette humeur négative, de se lever et d’aller y laisser quelque chose, te permettra de prendre conscience du temps que tu peux perdre à ruminer pour des choses souvent insignifiantes.

Sourire intérieur

En d’autres termes il s’agit de la paix intérieure, enseignée par les maîtres taoïstes. La paix intérieure c’est des exercices de relaxation, de respirations, c’est la capacité à développer l’acceptation, la bienveillance, la générosité, l’amour pour soi et pour autrui.

La théorie des petits pas

On a souvent tendance à se faire une montagne de toutes les choses à faire en une journée. Plutôt que de tout garder en tête en se mettant une pression monstre, il est plus sage d’envisager les choses petit à petit, pas à pas. L’important est de commencer. Commencer par une toute petite chose, le reste suivra bien plus facilement 😉.

Le triangle dramatique

Ce triangle est celui qui décrit les 3 rôles que nous pouvons avoir lors d’une relation négative ou d’une dispute : la victime, le persécuteur et le sauveur. Lorsque ce schéma prend forme, aucune issue favorable n’est possible. A part peut-être « sortir du jeu ».
Lors d’une dispute, celui qui râle est le persécuteur, celui qui va essayer d’arranger les choses est le sauveur, lorsque ce même sauveur commence à faire des reproches, il devient à son tour le persécuteur, lors des reproches on fini par se plaindre et devenir à son tour une victime, et la dispute n’en fini pas.
Il est parfois bon que l’un dise stop et fasse le premier pas au moment propice pour en rediscuter à tête reposée pour trouver une solution.

Voilà les petites astuces que j’ai pu noter lors de ma lecture. Elles ne sont pas toutes judicieuses selon ton état d’esprit ou le moment choisi mais elles ont le mérite de faire du bien et de te donner un coup de pouce avant le coup de pied au cul ^^ !

Personnellement, mon coup de blues est en partie un manque de sommeil et je me sens un peu perdue… ça passera. Pour me booster d’avantage je me sers de la Power Songs, de l’ancrage positif, du code rouge, du sourire intérieur et surtout prendre du temps pour moi 😉 !

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s