trucs & astuces

Ton avis m’intéresse : #LemissionPourLaTerre

Je ne suis pas du genre à vouloir donner mon avis sur la télévision, les séries ou films en tout genre mais après l’Emission pour la Terre, diffusée mardi soir sur France Télévision, je suis tout de même curieuse d’avoir ton avis (si bien sur tu as vu l’émission 😉).

Pour commencer, cette émission avait pour but de faire passer un message à tous sur l’urgence écologique actuelle.
L’intérêt étant de savoir aujourd’hui, qui se sentait capable de réaliser 10 gestes au quotidien pour diminuer l’impact écologique que nous avons sur notre planète.

Si tu as déjà lu certains de mes articles qui parlent de l’écologie (comme lui, lui ou encore celui-là), tu dois savoir que je me suis impliqué dans le zéro déchet et essaye de toujours améliorer ma façon de consommer.

L’émission a donnée 10 gestes à suivre pour que chacun fasse sa part et les voici :

  1. Consommer local et de saison
  2. Manger ni viande ni poisson 1 jour par semaine
  3. Remplacer les gobelets et bouteilles en plastiques par une gourde
  4. Planter des fleurs pour protéger les abeilles
  5. Rejoindre une association
  6. Acheter moins de vêtements ou de seconde main
  7. Supprimer vos mails inutiles
  8. Ne plus prendre la voiture pour des petits trajets (moins de 3km)
  9. Ne plus prendre l’avion pendant 1 an
  10. Limiter son chauffage à 19°

Je ne sais pas toi, mais personnellement je ne trouve pas ces gestes très compliqués à suivre. Certains sont plus difficiles que d’autres (moi qui suis frileuse, je vais vivre avec mon plaid à partir du moins de novembre ^^) mais aucun n’est infaisable.

Pour te le prouver, voilà ce qu’il en est pour mon quotidien sur chacun de ces points :

  1. J’achète mes fruits et légumes au marché la plupart du temps ou en Biocoop et achète de saison. J’ai encore un effort à faire pour les tomates 🍅 que je continue d’acheter de temps à autre 🙄.
  2. Végétarienne depuis maintenant 3 semaines, je pense faire au mieux de ce côté là 🙂.
  3. Je ne suis pas du genre à utiliser des gobelets en plastique, que ce soit  pour les pique-nique ou encore les fêtes, mais malheureusement sur mon lieu de travail, nous achetons 1 pack de bouteilles d’eau par semaine. Dans le milieu de l’Entreprise, c’est le pire niveau consommation de plastique. Et d’autant plus dans mon milieu qui est celui du textile où chaque vêtement, sac, housse, rouleau de papier est emballé dans du plastique individuellement. Tu me diras, mais pour l’eau tu peux boire au robinet ? 🤔
    Et bien je ne m’y suis pas risqué plus d’une fois car l’eau est tellement calcaire et odorante en centre ville que je ne me risquerais pas de boire une eau qui à l’odeur des égouts. J’ai émis l’idée d’un filtre Brita à visser sur le robinet mais comme tu t’en doute, l’initiative écologique s’est arrêtée là. Je cherche donc activement une gourde à me procurer dans une boutique du centre ville de Lyon (et du coup éviter les livraisons par internet et la pollution que cela engendre).
  4. Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement Choubi et moi, j’ai pris le temps de fleurir nos rebords de fenêtres. Je ne suis pas sûre que chacune de ces plantes soient toutes adaptées pour les abeilles et autres insectes polinisateurs mais j’y ferais plus attention au printemps prochain 😉.
  5. Je m’étais déjà renseigné sur plusieurs associations à Lyon quand je suis arrivée dans la ville mais j’ai toujours eus du mal à me décider. C’est vrai qu’il faut donner de son temps et parfois on en a pas toujours. Ce qu’il faut savoir c’est que tu n’es pas toujours obligé de te déplacer, il y a certaines actions que tu peux faire de chez toi, ou sur ton téléphone et qui vont aider ces associations. Pour ma part je m’engage auprès de l’association L214 et compte bien apporter mon soutien financier pour les associations Peta et SeaSheperd  (ce sont toutes des associations pour la protection animale).
  6. J’en parlais dans mon dernier article 👉 « Consommer mieux, mes astuces » pour ce qui est de l’industrie du textile et de la pollution et le gaspillage qui s’en suis. Je n’achète plus de neuf en magasin à part certains produits comme mes sous-vêtements que je choisis selon les étiquettes : Oeko-Tex, équitable, recyclable, éco-responsable, issu de l’agriculture biologique. Sinon j’achète ce dont j’ai besoin sur des sites de revente comme Vinted ou en boutique comme Emmaüs et d’autres friperies.
  7. C’est un réflexe que j’ai pris avec le temps et que je fais de manière automatique aujourd’hui. Quand j’ai un peu plus de temps je prends la peine de me désabonner de toutes les newsletters ou autres qui polluent ma boîte mail. Au bout du compte, j’en reçois de moins en moins et il y a de moins en moins de temps à y consacrer !
  8. N’ayant pas le permis de conduire, je ne peux pas faire mieux aujourd’hui 😄. Cela étant, je privilégie toujours la marche plutôt que les transports en commun. Si mon trajet se résume à moins d’une demi-heure de marche, je le fais sans me poser de questions.
  9. Euuuh… comment dire… N’ayant déjà pas les moyens de partir en vacances, comment me payer un voyage en avion 🤔…
    😅 Le challenge est beaucoup trop facile ! Il est vrai que j’aimerais bien sûr voyager à l’autre bout du monde un de ces jours, et qu’à ce moment là je prendrais surement l’avion, mais cela ne fait pas parti de mon quotidien donc je m’en passe sans problème. Je pense à tous ceux qui doivent prendre l’avion pour aller travailler par exemple. On pourrait se dire de prendre le train à la place, et pourtant l’avion est parfois moins cher que le train (à quand la baisse des prix, sérieusement 😏) et passer 5h dans un train pour aller travailler c’est pas forcément l’idéal, je suis d’accord. Et en même temps, pourquoi habiter aussi loin de son lieu de travail ..? Il y a sûrement des raisons, et je n’ai pas vraiment de solutions à proposer sur ce sujet.
  10. Limiter son chauffage à 19°. Moi qui suis une grosse frileuse, tout le temps en sweat et plaid sur les épaules, je ne trouve pas pour autant que ce soit si compliqué.
    Les températures ont déjà baissées depuis quelques jours même s’il fait plutôt bon pour la saison, et certains ont déjà mis en route leur chauffage. Avec Choubi, par soucis d’économie (en partie), on repousse toujours la mise en route du chauffage le plus tard possible. Souvent début novembre et jusqu’à fin février. 4 mois de chauffage au lieu de 6, on voit tout de même la différence ! C’est vrai que parfois c’est un peu rude, comme sortir son pied du lit le matin pour prendre la température et se dire que ce n’est pas possible de sortir tellement il fait froid ^^. Du coup, la plupart du temps je ressemble à ça :


Même si j’ai encore quelques efforts à faire pour respecter ces 10 gestes quotidien, ce n’est pas infaisable, loin de là. Il est vrai que selon les habitudes de chacun, telle ou telle chose sera plus difficile à faire que d’autres et justement je serais curieuse de savoir ce qu’il te sera facile de réaliser ou au contraire, ce que tu auras du mal à mettre en place. 

Alors si tu as envie de partager ton avis, que tu aies vu l’émission pour la Terre ou non mardi dernier (tu peux la revoir en replay à tous moments d’ailleurs !), je serais curieuse de te lire sur ces 10 points 🙂.

N’oublies pas qu’ici on ne juge pas, au contraire on écoute et on s’entraide ! 💚

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s