trucs & astuces

Consommer mieux, mes astuces (1/2)

Aujourd’hui j’aimerais être un peu plus transparente avec toi et te montrer quels sont les petits gestes que je fais au quotidien pour tendre vers le zéro déchet, ou du moins faire mon possible pour consommer mieux.

Il n’est pas toujours facile de s’y mettre car on a tous nos habitudes et quand on commence à faire attention à ce que l’on achète, parfois on a l’impression de beaucoup se priver alors que ce n’est pas le cas !

Alors c’est parti pour le tour de la maison ! 🧙‍

La chambre

photo_1217.jpg

On ne dirait pas comme ça mais c’est une des pièces où se cache mon plus gros effort… les vêtements ! ^^

Comme tu l’as peut-être déjà lu dans d’autres de mes articles, j’étais une acheteuse compulsive à l’époque (certes qui rechute de temps en temps 🙄). J’achetais presque tous les jours, des choses que je ne portais jamais, d’autres qui étaient aussi vite remboursés, certains vêtements qui servaient uniquement à une soirée et rien de plus. C’était une catastrophe ! 🤦

photo_1230photo_1234photo_1235

Aujourd’hui je me suis rendue compte de l’impact écologique que cela pouvait avoir avec ce type de comportement. J’ai donc décidé, même si avec les années j’ai énoooormément réduis mes achats, de ne « quasiment » plus acheter de neuf.

On voit tellement de vêtements neufs sur Vinted et autres applications, que ça m’en donne le tournis ! Quel est l’intérêt d’acheter du neuf si je peux trouver le même article, neuf avec étiquette, à petit prix ? 🤔
Tu me diras : « oui mais on peut pas l’essayer avant ». C’est sûr. En même temps, à part pour quelques exceptions, je prends toujours des choses dont je connais la marque et donc ma taille.

Je sais que les nuisettes de chez Oysho me vont bien, que les chaussures de chez Etam sont trop petites pour moi, que Claudie Pierlot taille correctement, que les jupes « vintage » taillent plus petit de manière générale, etc… Et comme ce qui m’est arrivé la dernière fois en voulant m’acheter un jeans Levi’s, je suis allé essayer les jeans en magasin pour connaître ma taille avant de passer ma commande sur Vinted. Aucune surprise, tout était niquel.

Je trouve qu’en plus de faire un geste écologique, tu apprends d’avantage sur toi-même et tu craque un peu moins. Même si tu défiles les nombreuses pages de ton application, tu es moins tenté que lorsque tu te trouve dans un magasin. Sur cette application tu passes par une recherche et donc c’est que tu cherches quelques chose de précis dès le départ et donc une chose dont tu as besoin, contrairement aux magasins ou tu vas plutôt flâner et parfois prendre un vêtement par dépit car tu n’as pas trouvé ce que tu voulais et qu’en plus de ça, tu vas craquer sur le bonnet que la dame devant toi vient de choisir avant de passer en caisse.

Je te montre donc mes dernières trouvailles, que je porte la plupart du temps 🤗!

Il y a bien sur certains moments où je me permets quand même quelques achats en boutique. Mais je fais toujours attention à la composition, aux matières, au pays de fabrication et aux labels déposés 😉.

La salle de bain

photo_1275.jpg

C’est souvent le premier endroit abordé quand on parle de zéro déchet. Je dois t’avouer que c’est effectivement cette pièce qui a subit les premiers changements.

Dernièrement ma meilleure amie est venu me voir et a hallucinée en passant par la salle de bain : « Ah ouais mais t’es vraiment en mode zéro déchet ».
Eh oui. Elle avait l’habitude de voir un nombre incalculable de produits en tous genre sur le rebord de ma baignoire, de voir les nombreuses trousses à maquillage remplies de palettes que je n’utilisais jamais mais que je gardais quand même « au cas ou ».

Aujourd’hui j’ai réduit au maximum, je préfère les produits à plusieurs usages comme mon pot de gel douche & shampoing, mon huile de nigelle que j’utilise également pour mon démaquillant, et mon dentifrice que j’utilise aussi en crème de jour… Mais non j’déconne 😆 !

Dans ma salle de bain, on retrouve :

  • mon pot de gel douche & shampoing 👉 entièrement recyclable (même la pompe) car fait en amidon de maïs et non en plastique
  • mon rasoir à tête jetable 👉 que je compte remplacer prochainement par un épilateur électrique
  • mon huile de nigelle ou ricin 👉 que j’utilise pour hydrater ma peau matin et soir et aussi pour mon démaquillant avec de l’eau de bleuet (50% huile 50% eau de bleuet)
  • mes brosses à cheveux 👉 j’en ai beaucoup trop mais comme je les oublie toujours quand je voyage, je les garde pour l’instant.
  • ma brosse à dent 👉 faite à base de produits recyclés (coquillages pour la mienne et liège pour mon Choubi) à tête changeable et recyclable (la tête se casse en deux pour recycler encore une petite partie, celle qui se visse. Seule la partie avec les poils part à la poubelle)
  • mon dentifrice 👉 tube Weleda en aluminium (recyclable) et bouchon en plastique (à jeter à la poubelle) dont je cherche une alternative sans alluminium.
  • mes cotons lavables 👉 mes premiers achetés chez Naturalia et de nouveaux commandés sur Vinted par une petite créatrice 🙂 : clau130
  • un nettoyant visage Avril 👉 entièrement recyclable (même la pompe)

photo_1360.jpg

  • serviettes de toilettes 👉 Oeko-tex, 4 draps de bain, 4 serviettes invités, 4 serviette pour les mains. Bien suffisant quand on est que 2 😉

Pour le maquillage pas grand chose non plus :

  • une BB crème 👩 cruelty free (non testé sur les animaux, et j’y tiens ! 👊)
  • une poudre 🌬️ cruelty free (🙌)
  • un mascara & eye liner Dr. Hauschka 👁️ labelisé NaTrue (cosmétique certifié aux ingrédients issus de l’agriculture biologique)
  • un blush 🍑 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 20% issus de l’agriculture biologique
  • mes 2 rouges à lèvres 💄 que je ne porte qu’occasionnellement. Malheureusement je les ai acheté il y a quelques années et ce qui se cache dernière ces 2 tubes ne doit pas être très joli à voir 😩… Mais je ne vais pas bêtement les jeter à la poubelle. Une fois finis, je les remplacerais par un seul et unique tube, de la teinte parfaite pour moi et que je choisirais avec précaution en respectant certains labels tel que « CRUELTY FREE » 🐰

Il reste encore quelques produits dont je ne me sert que rarement et qui sont souvent rangés dans des boîtes en attendant d’être utilisés. Mais je ne rachèterais plus ce genre de produits à l’avenir comme : des sels de bain, du bain moussant et des crèmes de nuit.

Certains produits m’ont également été offert comme le savon solide fabriqué par ma sœur aînée ou un savon de Marseille offert par ma mère lors de sa venue à Lyon.

Même si je suis très contente de l’évolution de ma salle de bain en l’espace de quelques mois, je suis contente de savoir que je peux encore m’améliorer sur certains points 😊.

Les toilettes

photo_1383

Oui ok, c’est pas la pièce la plus sexy de la maison ^^, mais je voulais aussi en parler car même si il n’y a jamais eus énoooormément de produits dans mes toilettes, il y a aussi eus du changement de ce côté là 😉.

  • papier toilette écologique
  • litière écologique en copeaux de bois pour notre petit 😽 Darko
  • bloc WC écologique (contenant en plastique recyclé et bloc rechargeable à acheter à l’unité réalisé en produits naturels)
  • bâtonnets de canalisation (tube anti-tarte, nettoyant) aux enzymes naturels
  • une bougie (de Noël ^^) qui sens bon et qui a le mérite de sortir de sa boîte pleines de bougies qui ne servent jamais !

Pas grand chose donc, mais le peu de produits que j’utilise sont exclusivement écologiques ! Pour également faire des économies d’eau en tirant la chasse, j’ai placé 3 petites bouteilles (une grande ne rentrait pas dans le réservoir 😐) remplies elles aussi d’eau dans le réservoir des WC. Quand on sait que 1 chasse d’eau déverse 5 litres d’eau à chaque fois, c’est pas plus mal d’en économiser 1.5 L voir 2 L !

Il n’y a qu’à dévisser le bouton de la chasse d’eau, enlever le couvercle avec précaution et y placer les bouteilles (pleines, sinon ça ne sert à rien !). On replace le couvercle, on revisse le bouton et c’est fini ! Cela faisait des mois que j’y pensais sans prendre le temps de le faire 😶… 5 minutes plus tard, c’était fait !

Voilà pour les 3 premières pièces dont je voulais te parler aujourd’hui. Dès vendredi prochain, tu pourras retrouver la suite de mes petites astuces pour mieux consommer et ce sera aussi une grosse partie car je te parlerais de ma cuisine ! 💢😱🚀

Si tu as toi aussi des trucs & astuces pour mieux consommer ou si tu as des conseils à me donner sur les choses que j’aimerais remplacer (tube de dentifrice, rouges à lèvres, etc…), n’hésite pas à partager ton expérience et ton avis dans les commentaires ! 👇

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

 

 

3 commentaires sur “Consommer mieux, mes astuces (1/2)

  1. Tu as de quoi être fière de toi ! Je t’avoue qu’au début, quand j’ai commencé à changer toutes mes habitudes, j’étais un peu comme toi, et puis quelques petites mauvaises habitudes sont revenues dans certaines pièce mais je fais déjà beaucoup. De mon mieux, en tout cas.
    En cas de perte de motivation, je n’aurai qu’à revenir te lire ici 🙂 bravo !

    J'aime

    1. On peut tous être fiers de nos petits efforts. Chacun a son rythme et dans l’ordre qui lui convient le mieux 😉. Je suis loin d’être un exemple par rapport à d’autres qui s’investissent d’avantage dans leur façon de consommer, mais je suis tout de même bien placée par rapport a d’autres qui ne s’y intéressent même pas ! L’important est d’être en accord avec soi-même et ses valeurs propres ! Merci pour ton encouragement, ca me fait très plaisir 🙂 👍

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s