bien-être

L’amitié

L’autre soir, en allant me coucher, j’ai pensé à ma meilleure amie… Elle me manque. Elle est restée à Strasbourg quand je suis partie à Lyon il y a 5 ans maintenant. On s’appelle régulièrement, on prend des nouvelles l’une de l’autre par sms, on reste toujours connectées d’une certaine façon et pourtant elle me manque.

photo1

J’ai ensuite pensé aux nouvelles amies que je me suis fait en arrivant sur Lyon. Je me suis dis que j’aimerais les voir plus souvent. J’ai eus de la chance de les rencontrer. Et je me dis que le jour où je partirai ailleurs, elles me manqueront énormément aussi.

Ensuite j’ai pensé aux amis que je vois de moins en moins, mais on s’entend toujours aussi bien. Ceux à qui on donne des nouvelles de temps en temps pour savoir si tout va bien. Ceux qui ont eu une place importante dans notre vie et qu’on ne voudrait pas lâcher.

Et là j’ai pensé à ceux qui sont partis. Ceux qui d’un jour à l’autre n’ont plus été les mêmes à mes yeux. Ceux qui ont pris un autre chemin. Qui ont changé de ville. Ceux à qui je n’avais plus rien à dire. Ceux qui ont compté pendant tellement longtemps et qui pourtant ne font plus partie de ma vie. Je pense souvent à eux.

On dit souvent qu’on compte ses amis sur les doigts d’une main.
Il y a les copains, les rencontres, les potes d’un soir, mais les amis c’est autre chose. Je suis sûrement naïve en disant tout cela mais je pense qu’effectivement il est rare de trouver de bons amis. Et parfois on en quitte certains pour en retrouver d’autres.

Ce n’est pas qu’on ne les aime plus. C’est que la vie de chacun a fini par nous séparer, que la distance à fini par en rajouter, que les messages et les nouvelles se sont faits de plus en plus rares, les conversations de plus en plus banales, et un jour il n’y avait plus que les souvenirs. Parfois lorsque je pense à ces amis, je suis triste. Je me dis que j’aurai pu rattraper le coup, faire les choses autrement. Et pourtant la vie en a fait ainsi, les choses se sont passées simplement sans que j’ai eu le temps de voir venir. S’ils ne font plus partie de ma vie, c’est qu’il y a une raison. Ce n’est la faute de personne, juste une page tournée.

J’ai gardé leur souvenirs, quelques photos, parfois je me surprends à leur envoyer un sms, juste comme ça, pour leur dire que je ne les oublie pas. Parfois je ne reçois aucune réponse… Peut-être ont-ils changé de numéro ? Peut-être n’ont-ils pas envie de me répondre ?
Parfois ils me répondent, et même si le ton est bienveillant, la discussion reste platonique. Oui, je sais pourquoi ils ne sont plus là. Mais j’ai aussi envie de leur dire qu’ils sont toujours importants.

La vie est tout de même bien faite. On perd des amis, et on fini par en retrouver de nouveaux.

Quand je suis arrivée sur Lyon je ne connaissais personne. Des amis de mon Choubi habitaient Lyon depuis longtemps et nous on accueillis comme si nous étions là depuis toujours. Ils étaient tous très sympas et je me suis dit qu’ils resteraient de bons potes, rien de plus. C’étaient les amis de mon Choubi, je ne me serais pas permise de m’imposer à eux. Pourtant certaines personnes se sont démarquées du groupe et je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à elles.
Aujourd’hui se sont de véritables amies. Je tiens beaucoup à elles et ne me vois pas les quitter un jour.

C’est une chose difficile de se séparer des gens. Que ce soit son amoureux, ses amis, sa famille. Mais la vie nous amène toujours à rencontrer du monde, à connaître de nouvelles personnes, à changer de lieu de vie et tout recommencer. Ces personnes seront présentes un temps, elles deviendront des amies, prendront un chemin différent du tien, et finiront par partir.

Et ce n’est pas si grave. L’important c’est de rester ouvert aux autres, d’essayer, de ne pas culpabiliser, d’aller de l’avant, de se souvenir avec le sourire, de profiter du moment présent, de partager avec les autres, de rester soi-même, d’écouter l’autre, de prendre soin des gens qui t’entourent, de les aimer le plus fort que tu peux et de ne jamais les oublier.

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

 

 

4 commentaires sur “L’amitié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s