voyage

Les endroits à connaître (à Lyon)

Si tu es de la région lyonnaise ou que tu es simplement de passage, tu dois absolument connaître ces endroits !

Des lieux sympas que j’ai pu tester et où je retourne passer du bon temps à l’occasion 🙂 .

Envie de manger quelque chose sur le pouce ? De siroter un verre avec une copine ? Profiter des espaces verts et se balader ?

Si tu n’as pas trop d’idées, cet article est fais pour toi 😉 !

Manger un bout 🥪

Le 203

Il s’agit d’un restaurant brasserie avec plusieurs espaces : ouvert, fermé, fumeur, terrasse. Il se situe juste derrière l’Opéra et peut accueillir beaucoup de monde. Ce qui signifie aussi qu’il est souvent blindé de monde et qu’on ne peut pas toujours trouver un bout de table à l’heure de l’apéro.

Ils servent des cocktails, de la bière (même s’il n’y a pas beaucoup de choix), du vin, du soft, tout ce qu’on peut trouver habituellement dans ce type de bar. Ce qui est un plus c’est qu’on peut manger et de vrais plats ! Des burgers, des brochettes, du risotto, de la pizza… beaucoup de choses et pour le coup très abordable. J’ai été surprise de manger ce type de plats, très bien cuisinés dans une simple brasserie (sans dénigrement bien sur ! 😉 ). Les horaires sont hypers flex, de 7h à 1h50 en début de semaine et de 10h à 1h les Week-ends. Et oui, en plus ils sont ouverts 7j / 7 !
La Rivière Kwaï

J’avais entendu parler de cet endroit depuis un petit moment, mes collègues de travail me disaient que c’était une petite merveille et ils avaient raison. Je pense qu’il fait parti de mon top 5 en terme de cuisine à Lyon.

Il s’agit d’un petit restaurant qui cuisine des plats thaï. Deux personnes en cuisine, que ce soit bondé ou non, les cuistots ne sourcillent pas. Par une once de stress dans leur regard ou leur gestes, ils sont d’une efficacité sans failles. Les plats arrivent à une cadence parfaite, les assiettes pleines de couleurs et de milles saveurs. C’est chaud, c’est frais, c’est beau, c’est bon… C’est le top !

dav

J’y avais emmené mon Choubi pour son anniversaire, durant ma pause déjeuner (car le soir c’était un peu réservé aux copains 😉 ) et j’avais un peu peur que ce soit juste niveau temps et un peu le stress. Finalement tout s’est bien passé et nous n’avons pas du tout eut l’impression d’avoir eu à se dépêcher pour être dans les temps.

A savoir qu’il est préférable de réserver, et que la formule du midi est moins chère que si vous y allez le soir. Une belle adresse à découvrir !
My Little Warung

On reste dans les plats asiatiques mais en restauration rapide maintenant ;). My little warung est un restaurant que tu trouveras rue mercière (une des plus passante de Lyon avec la rue Saint Jean et la rue de la République) et qui propose des plats aussi bien venant de Bali, de Bangkok que de Chiang Mai. Il est possible de manger sur place, sur leur petite terrasse donnant sur la rue pavée mais aussi en vente à emporter. Ici, impossible de commander à l’avance, mais ils sont tellement rapides que tu n’auras même pas eus l’impression d’avoir attendu 😉 !

Les quantité sont plus que suffisantes, les plats pleins de saveurs, des boissons provenant des mêmes horizons, bref, un endroit où je vais régulièrement même si pour un plat à emporter, cela reste un peu cher pour mon budget.

Boire un coup 🍺

Le Bieristan

Depuis mon déménagement dans le 3ème arrondissement de Lyon, avec mon Choubi on s’est aperçu qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup d’endroits sympas à proximité pour boire un coup (La Métropole de Lyon, les entrepreneurs et les futurs patrons de bars si vous m’entendez 🙏).

Le seul qui est vraiment sympas (oui, parce que bon… les PMU tout ça… bof quoi…) c’est le Bieristan. Un bar au milieu d’une rue avec juste… rien autour ^^. La première fois que j’y suis allée je pensais m’être perdue. Finalement, passé la porte d’entrée tu te retrouve dans une sorte de vieil entrepôt avec plein de tables en bois, des plantes dans une baignoire, un bar qui propose des bières locales et artisanales mais aussi des limonades sans saloperies dedans et des tartes flambées originales et très bonnes (crois-en l’expérience d’une véritable alsacienne ^^).

Le gros plus ? Une super grande coure tout au fond, moitié abritée, moitié sous le ciel bleu, avec de jolies guirlandes ginguette lorsque la nuit tombe. Un espace plutôt rare sur Lyon et qui fait son effet puisque je n’ai jamais vu ce bar vide ^^.
L’antirouille

Un petit bar bien sympathique à la bonne franquette, juste avant le parc des Chartreux. Bien contente d’arriver sur la terrasse après avoir monté la partie basse des pentes ! Quoi ? En plus c’est happy hours ? C’est génial 👍.

Un bon choix de bières pour les amateurs, des planches juste excellentes et bien servies (on en a pour son argent, enfin !), toujours une petite place pour tes amis qui passent par là, et aussi une jolie vue sur la colline de Fourvière.

Le personnel est très sympa, les prix abordables et du choix selon les goûts de chacun. Aucune raison donc de ne pas y faire un tour 😉 !
L’Orangerie

Le bar cool du bas des pentes. Déco à base de carrelage bleu type carreaux de ciment, des plantes vertes sous forme de murs végétaux, des tables en bois et des pieds en fer forgé, une belle baie vitrée donnant sur l’extérieur, rien de tel comme endroit pour passer un agréable début de soirée.

Les serveurs sont très sympathiques et ont toujours un mot gentil lorsque le bar n’est pas encore prit d’assaut et qu’ils ne sont pas encore dans le rush.

Les boissons suivent les prix, même si je trouve toujours, même après 5 ans passé à Lyon, que 7€ la pinte, baaaah ça fait mal au cul 😅. Tu peux aussi commander à grignoter quelque chose, que ce soit un croque monsieur ou des planches.

Prendre l’air 🚲

Le Parc de la Tête d’Or

lyon-parc-de-la-tete-dor-lac-1024x700

Lieu incontournable lorsque l’on vient visiter Lyon. Un énorme parc de 117 hectares, le plus grand parc urbain de France, avec ses jolies serres abritant le jardin botanique et sa superbe collection de végétaux, la roseraie, les étendues d’eau, les manèges, stands de glace et également un zoo (dont je ne suis pas fervente puisque beaucoup de ces animaux ne sont pas heureux loin de leur habitat naturel).

Un endroit idéal pour profiter de la nature, se détendre et bouquiner au pied d’un arbre, ou encore faire un grand pique-nique entre copains.

Même si l’endroit est très convoité par les touristes et les lyonnais, on y trouve toujours un petit coin tranquille à l’abris des regards, même s’il faut marcher un peu ! 😉
Le Jardin de la Visitation

jardin-de-la-visitation

Si tu prends déjà le temps de grimper jusqu’à la Basilique de Fourvière, prends au moins le temps pour faire un tour dans ce jardin.

Situé juste derrière la basilique, devant le superbe hôtel de Fourvière, ce petit bout de verdure avec une vue sur un ancien cloître de 1854 (dont l’hôtel en fait parti). Un endroit au frais, avec peu de monde, pas de fermeture du parc, un terrain praticable pour jouer à la pétanque, le calme… Bref, surement un de mes endroit fétiche sur Lyon !
Pérouges, cité médiévale

IMG_20190507_121355.jpg

Pour arriver jusque là il faudra prendre la voiture… Mais le trajet vaut le coup !

Arrivé sur place, c’est le temps qui s’arrête. Ce joli petit village plein de charme ressemble à un décor de cinéma. De jolies petites maisons en pierre, des places avec un arbre centenaire au milieu, des chats qui se baladent sur les murets, des tartes au sucre sur les rebords de fenêtre… Si tu toc, tu peux même demander à en acheter une part 😋.

Une vraie parenthèse enchantées avec même quelques boutiques si tu souhaite ramener un petit souvenir chez toi 😉 .

Voilà pour mes adresses si tu comptes passer sur Lyon un jour où si comme moi, tu y vis depuis quelques temps et qu’il te reste encore tellement de choses à découvrir !

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresselogo bisou caresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s