lecture

Pause lecture !

Quoi de mieux pour se détendre pendant les vacances que de lire un livre, bien installé dans une chaise longue, la tête à l’ombre et les doigts de pieds en éventail !

Je vais donc te donner ma sélection pour les vacances, des livres et bandes dessinées facile à lire, pas prise de tête et plein d’humour ! 😉

  1. Pause, de Fabcaro (2017)
  2. Open Bar, de Fabcaro (2019, le dernier)
  3. Chère Mamie, de Virginie Grimaldi (2018)

Ca y est ? Bien installé dans ta chaise longue ans le jardin de mamie ? T’as tes lunettes de soleil ? Une citronnade maison avec plein de glaçons à portée de main ?

Alors c’est partie pour la pause lecture 😉 !

 

Pause, de Fabcaro ⏸️

 

pause

Résumé :

Comment un auteur vit son succès, non sans subir les affres de la création et la peur de voir fuir les muses. Le tout avec une sacrée tendance à la somatisation et l’hypocondrie…

Dans cette période « un peu flottante », Fabcaro réalise un album dans la logique de continuité de thèmes qui lui sont chers. On retrouve ainsi son talent à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à traiter de sujets profonds sans lourdeur, à en donner une perspective qui nous touche en miroir. Des éléments toutefois étonnants, avec une couverture à l’identité graphique forte où le titre est symbolisé par le logo « pause » et une œuvre comportant une touche d’expérimentation : à la fois chronique et journal de bord, elle mélange planches, strips et dessins. Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles des doutes de l’auteur, sans volonté d’esthétisme élitiste. Par ailleurs, son graphisme a mûri et évolué depuis quelques temps, se nourrissant même parfois de styles différents. L’album séduira les inconditionnels car, si son personnage manque d’inspiration, elle ne fait pas défaut à son auteur et alter-ego. Et les nouveaux lecteurs découvriront la richesse de son univers.

Une bande dessinée qui m’a beaucoup parlé, puisque mon Choubi est artiste et que ces périodes de « creux » peuvent apparaître du jour au lendemain sans savoir vraiment pourquoi.

Ce sont des périodes qui sont loin d’être rigolotes et où il est difficile d’en rire pour dédramatiser la situation. 

Dans cette BD, Fabcaro parle de sa propre expérience et peut donc se permettre, avec du recul, de nous faire rire de cette situation. Cela arrive à tout le monde de perdre l’inspiration, la motivation et l’envie de continuer. Pourtant c’est un schéma dont on fini par sortir et lorsqu’on regarde en arrière, on se dit que finalement ça fini bien par passer un jour ou l’autre !

 

Open bar, de Fabcaro 🍻

 

462fa0c2-83bd-11e9-8681-cfa768752910_1.jpg
Résumé :

Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ?

On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

open-bar-18_1-tt-width-800-height-1082-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeeeEncore du Fabcaro, je sais. Mais il me fait tellement rire ! 😄

Rien que cette planche sur la SNCF en dit long sur son humour et la simplicité qu’il a a retranscrire les choses que tout le monde se dit tout bas. 

Je t’avais déjà parlé d’une de ces BD juste ici et celle-ci est la dernière sortie en date et la première d’une longue série ! Si tu aimes son humour et son style, il est temps de commencer une nouvelle collection 😉 !

 

Chère Mamie, de Virginie Grimaldi 📷

 

grimaldi-paysage-min

Résumé :

Chère Mamie,

J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous, alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association Cékedubonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement. 

Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hate que tu découvres ceux qui te sont destinés. 

Gros bisous à toi et à papy, Ginie.

Voilà le livre que je comptais acheter pour mes vacances et que finalement j’ai lu en une journée au boulot pour mon dernier jour.

Impossible de m’arrêter tellement j’ai rigolé. Je voulais à chaque fois connaître le prochain petit mot que Virginie allait écrire à sa grand-mère.

Des petits mots avec toujours une chute qui donne le sourire et qui te fait dire que non, tu n’es pas la seule à te trouver complètement folle par moment, que la poisse ça arrive à tout le monde et qu’il est toujours préférable d’en rire que d’en pleurer.

Avec ces petits mots, une photo polaroïd qui l’accompagne, avec pas forcément de lien avec le mot, pas forcément super belle ou bien cadrée, mais peut importe. C’est toujours la photo sur l’instant, celle qui traîne dans ton téléphone et qui n’est pas terrible mais que tu veux garder parce qu’elle marque un moment bien précis. Une sensation, un moment partagé, un souvenirs, une odeur… Des moments qu’on aimerait parfois partager avec les gens qu’on aime et qu’on ne voit pas si souvent. Parfois on les partage avec un sms, un petit coup de fil… Et pourquoi ne pas le faire comme avant ? Avec une petite carte et juste quelques lignes pour donner des nouvelles ?

Gros coup de cœur pour ce livre où l’idée et juste simple et tellement chouette. J’ai hâte de le prêter à toutes les personnes que j’aime pour les faire sourire et leur rappeler des bons moments 🙂 .

photo_1190

Voilà pour ma petite sélection ! J’ai encore 2 livres à lire durant mes vacances : Lettre ouverte aux animaux, de Frédéric Lenoir et Entrez dans la danse, de Jean Teulé. J’en t’en parlerai bientôt pour une autre pause lecture 😉  !

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

3 commentaires sur “Pause lecture !

  1. J’ai également lu le livre chère mamie de Virginie Grimaldi. Comme toi, je ne pouvais pas arrêter de sourire ou de rire !
    Je l’ai adoré mais je me demande toujours comment toutes ces hisoires ont pu lui arriver !
    Merci pour ce partage et belle journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s