trucs & astuces

Les soldes, J-5

Il y a deux semaines, je te parlais de mon avis sur les ventes privées juste ici. Et bien aujourd’hui j’aimerais te parler des soldes, des vraies !

Même si l’impact reste le même que pour les ventes privées, que ce soit l’impact qu’elles ont sur notre planète, le gaspillage que ça entraine ou encore les pertes économiques pour certains commerçants, elles ont toujours le mérite de nous faire dépenser moins d’argent, nous qui n’avons pas un rond ! ^^

Tout l’intérêt de ces soldes est de refaire son stock sans perdre trop d’argent.

Pour certains, les soldes c’est un peu ça…

Alors je vais te donner ma façon de procéder, peut-être qu’elle t’aidera et te fera passer un meilleur moment que ce que tu avais prévu 😉 !

  1. Faire une liste. Une liste des choses qui te manquent, qui manquent dans ta maison, pour ton chat, ton chien… Normalement ce sont des choses qui te trottent dans la tête depuis un moment et qui bien évidement, passent souvent après les coups de cœurs et autres achats impulsifs. Pourtant c’est bien de ces choses là dont tu as besoin !
  2. Te fixer un budget. Parce qu’il y aura toujours des tentations et ce sont souvent celles-là qui sont inutiles et qui amènent au gaspillage. Alors fais un budget à ne pas dépasser en fonction de ce que tu as pu noter précédemment sur ta petite liste 😉 .
  3. Te libérer une journée. Je ne fais pas partie de celles qui se pointent dès l’ouverture pour éviter le monde, et finir le plus vite possible pour en être débarrassé. Non. Moi j’aime bien faire du shopping. C’est une activité qui me plait beaucoup car j’adore fouiner, chercher la perle rare, voir les nouvelles tendances et me balader. Du coup, je prévois souvent une journée complète pour réaliser mes achats, sans me presser, en faisant une pause déjeuner sur la terrasse d’un resto que j’apprécie, et une petite pause goûter l’après-midi ou un apéro quand c’est fini 🙂 .
  4. Cibler les différentes démarques. Si certains de tes achats sont des choses qui risquent de partir vite, n’hésite pas à les acheter lors de la première démarque. Si c’est quelque chose où il y a du choix, comme un jean ou une jardinière, alors attends un peu, tu paieras encore moins cher !
  5. Flâner. Ce n’est pas parce que tu pars faire les soldes avec ta liste que tu dois rester le nez dessus avec ton stylo en main, prêt à pointer ! Regarde autour de toi, ne te presse pas, profite du soleil, ne t’énerve pas contre les gens plus stressés que toi, accorde toi un petit plaisir (un livre, un donuts, une thé glacé, un macaron…).

 

large3

Pour te faire une petite idée, voici à quoi ressemble ma liste de soldes :

 
phrase60

Bon, je te l’accorde, il n’y a rien de très excitant dans tout ça 😄 ! Pourtant ce sont des choses qui me seraient bien utiles et pourtant je les mets toujours de côté sans jamais les acheter. Trop basique, pas assez excitant comme shopping, du coup ça reste dans cette liste et régulièrement je râle parce que ma tenue irait tellement mieux avec des petites baskets en toile ^^ (je pense d’ailleurs les chiner sur Vinted en cochant la case « neuf ». Bah c’est des baskets quand même, faut pas déconner) !

N’oublions pas non plus nos petites bêtes à poils, qui eux aussi ont leur besoins. Depuis que nous avons changé d’appartement, notre chat Darko a un peu plus de mal que nous à se faire à l’appartement. Même si l’appartement est plus grand, avec un petit bout de dehors et un long couloir à sprint ^^, parfois j’ai l’impression qu’il s’ennui… C’est pourquoi j’ai pensé investir dans un joli arbre à chat, mais si on veut en avoir un joli sans trop de moumoute dessus, bah ça coûte un peu cher ! Et comme il y a énooooooormément de choix, on attendra les derniers prix 😉 . Je sais qu’on peut également, dans un soucis d’économie, fabriquer soi-même son arbre à chat, mais comme j’en aimerais un avec pas mal de hauteur, j’ai peur que tout se casse la figure 😅.

Pour ce qui est des sous-vêtements, j’en ai ras-le-bol d’acheter des choses de moyenne qualité. Mais quand on voit que pour un culotte fabriquée dans une petite boutique de créateurs français, avec des matières éco-responsables, avec de jolis motifs, bah ça coûte 40 balles… Ca fait mal ! 😅
Mais comme je n’ai encore jamais testé, si elles me durent plus longtemps, ce sera tout de même tout bénef’ pour moi !

Voilà les quelques marques à tester :

Pour ce qui est de la pochette à savon. Oui parce qu’avec tout ces soucis d’écologie, on fait nos savons nous-mêmes, les déo, la lessive… Oui mais quand on va partir en vacances et qu’on va pas savoir où ranger notre déo ou notre shampoing solide, on aura bien l’air bête !

Il en existe de plus en plus, beaucoup de gens les fabriquent eux mêmes, d’autres font pareil mais les vendent sur leur site internet… Bref, beaucoup de choix ici aussi. Comme j’évite toujours au maximum de commander sur internet, je pense que je vais plutôt flâner dans les rues de Lyon, à la recherche d’une petite boutique qui en proposera des sympas 🙂 . Ce sera mon petit challenge !

Avant de terminer cet article, j’aurai souhaité savoir si tu as relevé le défis que je t’avais proposé pour les ventes privées ? Tu t’y es tenu ? Qu’as-tu acheté finalement ? Penses tu arriver à ne pas trop craquer mercredi prochain ? 😉

Ce sera tout pour aujourd’hui ! J’espère que mes petits conseils t’aideront à mieux gérer ton budget soldes et à prendre vraiment conscience de ce dont tu as besoin sans pour autant ne pas profiter de ce moment shopping 🙂 .

 

large4

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s