trucs & astuces

L’arrivée des ventes privées

couverture

Même si pour certaines enseignes, les ventes privées ont déjà commencées, elles sont censées débuter mercredi prochain.

Les ventes privées sont des pré-soldes permettant aux personnes ayant un compte client dans telle ou telle enseigne, de profiter du premier taux de remise des soldes avant les autres.

Même si cela est avant tout réservé à la clientèle fidèle, aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à ces ventes privées.

Travaillant dans le prêt-à-porter depuis maintenant près de 5 ans (sans grande conviction, je te l’accorde ^^), je voulais partager avec toi mon avis sur ces ventes privées, qui pour moi ne sont pas forcément une bonne chose.

Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer chacun à notre niveau, de moins consommer, d’acheter le strict minimum et de tendre le plus possible vers le zéro déchet.

Ce qu’il faut savoir c’est que durant cette période plusieurs facteurs vont aller à l’encontre de ces principes là.

Lesquels ?

😕 Les commerçants 😕

Tu dois te dire qu’ils doivent être contents de s’en mettre plein les poches ces veinards ! Eh bien non, bien au contraire. Ce qu’il faut savoir pour les commerçants (d’autant plus les petits commerces ou les créateurs) c’est que même s’ils engendrent plus de trafic pendant les soldes ou ventes privées, ils ne gagnent pas beaucoup d’argent voir vendent parfois à perte. Les ventes privées et les soldes consistent à vendre à bas prix le stock restant de la collection passée. Les grandes enseignes ne sont pas impactées par ce genre d’opérations puisqu’elles génèrent énormément de chiffre tout au long de l’année et peuvent donc se permettre de vendre des articles à tout petits prix pour te convaincre d’en prendre 5-6 au lieu des 2 que tu voulais vraiment.

😟 Les vendeurs 😟

Concernant les vendeurs ils ne sont pas forcément gagnants non plus. Il faut savoir qu’un vendeur touche des primes en fin de mois et ces primes sont définies selon les entreprises. Par exemple pour ma part j’obtiens un pourcentage de 1.25% du chiffre d’affaire que j’apporte à l’entreprise plus une prime sur mon panier moyen (la moyenne d’articles vendus par client. En gros plus tu vends d’articles au même client et ce tous le mois durant, plus tu toucheras d’argent. Travaillant dans une boutique avec peu de passage, en l’espace de 2 ans je n’ai touché que 3 fois cette prime 👍). Dans les grandes enseignes de type H&M ou Zara, les vendeurs touchent également une prime sur le chiffre d’affaire mais également un bonus en cas de dépassement par rapport au chiffre des années précédentes. Tu te douteras bien que l’objectif sera d’autant plus difficile pour certains s’il s’agit d’encaisser de toutes petites sommes sur la même durée. Et je ne parle même pas des petites boutiques, car eux ne prendront surement pas de commissions sur leur ventes.

💳 L’achat compulsif 💳

Toutes ces promotions nous font perdre la tête. On fini par vouloir des choses dont on a pas besoin et qui parfois même ne conviennent même pas à notre environnement (j’ai déjà acheté un meuble qui ne rentrait pas chez moi 😑, c’est pour dire !).
« Ouais mais c’est trop pas cher et en plus c’est le dernier « !
Ouais mais non. Il faut savoir se contrôler et acheter seulement ce dont tu as besoin. Si tu as besoin d’un petit coup de pousse pour éviter ce genre de dérapage, j’en parle juste 😉 .

🌍 L’impact sur notre planète 🌍

Tu dois êtres au courant que le domaine du tertiaire, c’est à dire la production de vêtements et textiles, est le domaine le plus polluant à l’heure actuelle. La fabrication des vêtements demande beaucoup de transformations que ce soit le lavage, la teinture, le délavage, le tissage, la récolte… Toutes ces étapes demandent beaucoup d’eau, de produits chimiques et nocifs, de main d’œuvre, de mauvaises conditions de travail, d’utilisation d’animaux que ce soit leur poils ou carrément leur peaux. Toutes ces choses ont un impact considérable sur notre environnement puisque l’eau mélangée aux produits nocifs sont déversés dans nos océans, que certains enfants continuent encore de fabriquer certains articles, que les adultes travaillant à moindre coût sont maltraités et travaillent sans relâche, que des animaux sont tués pour fabriquer ton joli sac à main et que les matières premières commencent à s’épuiser.
Tout ça pour des produits de plus en plus de mauvaise qualité donc jetables rapidement et que tous les invendus seront envoyés à la destruction. Souvent dans des décharges à ciel ouvert dans des pays pauvres comme la Mongolie par exemple.

🛍️ Le gaspillage 🛍️

Cette partie est sûrement celle qui m’a le plus donné l’envie de changer mes habitudes de consommation. Oui je sais, ça peut paraître bizarre de dire ça juste après avoir parlé de l’impact sur notre environnement mais puisque c’est celle qui nous touche directement, eh bien on s’en rend forcément mieux compte.
Quand tu es partis de chez toi en te disant qu’il te fallait une nouvelle paire de basket en toile et un petit top noir, que tu reviens les mains chargées de sacs en disant : « ouais mais pour le prix c’est comme si j’avais eus, ça, ça et ça gratos ! », et que 3 semaines plus tard tu vas te séparer de la moitié de ces affaires parce que finalement ça ne te plait pas… C’est du gaspillage. Alors oui c’est bien d’aller rendre à la boutique ce qui ne te convient finalement pas, de revendre ces articles sur Vinted ou de donner à Emmaüs, mais si tu avais seulement pu t’en tenir à ces 2 choses dont tu avais vraiment besoin… Cela t’aurait évité tout ça et tu aurais été bien plus fière de toi de te dire que tu as su t’en tenir à ce dont tu avais besoin au départ.
Sachant également que chaque achat veut dire sac plastique ou papier en plus, dis que chaque retour en magasin veut dire réétiquetage et encore plus de plastique ! 👎

🌐 Les sites internet 🌐

De plus en plus de gens font leurs achats sur internet. D’autant plus sur des sites défiants toute concurrence avec des prix imbattables. Oui, mais qu’est-ce que ça cache ? Dans un de mes articles je parlais des sites de ventes privées afin de pouvoir faire des économies sur tout un tas de choses. Je tiens à te dire aujourd’hui (car oui, on est tous amenés à faire des erreurs et à apprendre là dessus) qu’il n’est pas forcément très bon de passer par eux. Lorsque tu flânes sur les sites de ventes privées et que tu cherche à comparer en fouinant un peu dans l’internet, tu te rendras vite compte que tu peux le trouver ailleurs au même prix, si ce n’est encore moins cher !
D’ailleurs le leader de la vente évènementielle a été accusé de pratique trompeuse en affichant de grosses remises sur des chiffres incohérents.
C’est un peu le même sentiment en allant sur Amazon ou Cdiscount quand on voit qu’un produit arrivant du bout du monde ne va te coûter que 5 euros, frais de port compris. Je sais pas toi mais je me dis que ça doit pas franchement être joli joli ce qui se cache là derrière !

🙌 Les points ++ 🙌

Oui parce que bon, j’ai pas non plus envie de te mettre le cafard juste avant le Week-end et de casser ton envie de faire de bonnes affaires !
Ce qu’il faut savoir sur les ventes privées c’est que contrairement aux soldes, certains produits de la nouvelle collection peuvent déjà être remisés. Ils retrouveront leur prix d’origine à la fin des ventes privées et au début des soldes. Sans dépenser ton argent pour des bêtises, tu peux te payer ta petite paire de basket en toile de la nouvelle collection au même prix que l’ancienne, et ça c’est plutôt cool !
Je ne sais pas toi mais même si je suis une ancienne accro du shopping (toujours en traitement ^^), je ne supporte plus le monde dans les magasins. Peut-être le fait de travailler moi-même dans une boutique et de voir les clients ne pas répondre aux bonjours, marcher sur les vêtements par terre sans les ramasser… 🖕 Bref j’aimerais claquer des doigts pour qu’ils disparaissent tous ou qu’ils se transforment en Bisounours ^^ ! Sachant que d’habitude on fait les soldes soit pour acheter se dont on a besoin, soit pour tomber sur un coup de cœur, je te conseille t’acheter ce dont tu as besoin durant les ventes privées pour être sur d’avoir ce que tu cherche dans la bonne taille et le bon coloris, et ensuite d’attendre la fin-fin des soldes pour trouver peut-être une chose ou 2 qui te ferais plaisir et à moindre coût (si c’est une chose qui était sur ta liste c’est encore mieux 😉 !).

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que mon article t’a plu et qu’il t’a un peu fais réfléchir :). Tu peux désormais faire ta petite liste 📝 pour être sûre de ne pas dépenser plus que ce que tu ne devrais et je te mets au défis d’y arriver ! Allez, tu verras, c’est pas si dur 😉 !

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
logo bisou caresse.png

 

 

 

Un commentaire sur “L’arrivée des ventes privées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s