bien-être·trucs & astuces

Mieux manger, mes recettes

Depuis quelques temps je ressens, ou plutôt mon corps ressent, le besoin de manger plus sainement. Fini les macdo, les plats cuisinés tout prêts, les grosses assiettes difficiles à engloutir, les bonbons… Je ressens comme une sorte d’aversion pour tout ça et les choses toutes simples me donnent beaucoup plus envie 🙂 .

Je ne suis pas une grande cuisinière, d’ailleurs souvent ça m’agace, je ne sais jamais quelles épices mettre avec quel plat, même si je réussi plutôt pas mal les cuissons 😉 .

Depuis que j’ai réduis ma consommation de viande et de poisson (la raison à ça est juste 😉 ), j’ai du apprendre à cuisiner autrement. Au début c’était assez compliqué car il m’a fallu prendre de nouvelles habitudes, changer d’aliments, et surtout trouver des idées pour ne pas toujours faire la même chose et s’en lasser.

C’est grâce à ces changements qu’aujourd’hui je prends plaisir à cuisiner et teste de nouvelles choses qui me donnent bien plus envie.

Du coup je voulais partager avec toi mes nouvelles petites habitudes culinaires et te montrer que ce n’est pas si compliqué de manger mieux !

Le petit déjeuner 🥐

Tu fais peut-être partis de la même team que moi, c’est à dire celle qui n’a quasiment jamais pris de petit déjeuner.

Plus jeune je prenais des céréales mais pour le goûter, quand ma mère me disait : « mais mange au moins une banane ou un yaourt ! » je me disais « eurk, mais c’est le pire de tout ça » ^^.
En plus de ça quand je petit déjeunais j’avais faim à 11h alors que quand je ne prenais pas de petit déjeuner, je pouvais attendre jusqu’à 14h avant de pouvoir manger mon repas de midi… c’est quand même complètement con ! 😄

La différence entre petit déjeuner ou non, je l’ai vue sur la répercussion qu’il peut avoir sur les autres repas de la journée.
Au final j’ai méga faim le midi mais beaucoup moins le soir. Et le fait de moins manger le soir permet de mieux dormir, puisque notre corps perd moins d’énergie à digérer ce repas.

Quand je dis moins manger le soir c’est en grande partie manger moins gras, moins sucré, moins bourratif.
Je vais t’en parler un peu plus bas mais pour l’instant, je vais te donner mes petites recettes et idées toutes simples pour bien commencer ta journée avec un bon petit déjeuner 🙂 !

En général je pars toujours sur une base de 3 choses :

  • un produit laitier : fromage blanc, yaourt grec, fromage, faisselle… 🥛
  • un fruit : fruit secs, pomme, kiwi, banane, compote… 🍎
  • un féculent : pain, biscottes, pancake, crêpe… 🥞

Comme je n’aime pas perdre de temps le matin à cuisiner quoi que ce soit (puisqu’il est bien plus important pour moi de glander complètement devant mon thé ou mon café ^^), je compose à l’aide de ces 3 aliment un truc un peu sympa.

Un yaourt grec bien consistant avec une poignée de mélange de graines (noix, noix de cajou, amandes, noisettes…) et de fruits secs (cranberries, bananes, abricots…), quelques pancakes (environ 2) avec un peu de beurre de cacahuète ou de confiture, un verre de jus de fruit et mon café.

C’est vrai que passer de zéro petit dej’ à ça, ça fait bizarre, mais on s’y fais très vite et ça passe très bien 🙂 .

J’ai également découvert il y a peu de temps les graines de chia, qui demandent un peu plus de préparation puisqu’il faut faire gonfler les graines la veille et ce toute la nuit, mais c’est réellement délicieux !

Pour les pancakes il est aussi possible d’en préparer pour la semaine et de les congeler par la suite. Comme ça, hop ! On en sort deux et c’est niquel ! 😉
Tu peux aussi mettre au frais la pâte dans des bouteilles en verre qui tiennent le coup au congèle.

Et selon tes envies, tu peux alterner tes recettes avec les fruits de saison, des céréales, des viennoiseries de temps en temps, etc. 🙂

healthy-breakfast

 

Le déjeuner 🍜🥧🥤

Le déjeuner est pour moi le repas le plus consistant. Pas forcément plus de quantité ou plus gras mais j’ai besoin de tenir jusqu’au soir et comme mon petit déjeuner m’a ouvert l’appétit, que j’ai la dalle depuis 11h, ça tombe sous l’sens.

Plats en sauce, entrées, salades composées, burgers, pizzas… Une préférence également pour les plats thaï, avec des nouilles, du riz, des légumes revenus à la poêle, le tout baignant dans une sauce au lait de coco 😋.

header-image
My Little Warung, c’est délicieux !

Important ! Toujours accompagner ses repas de beaucoup d’eau !
Je me force à prendre cette habitude, car je fais partis des nombreux chameaux sur cette planète. Je ne bois quasiment jamais. Il m’est déjà arrivé de ne boire qu’un café et un verre d’eau par jour… 😱

Et ça se voit tout de suite sur la peau, le corps, l’énergie, le sommeil… Alors on boit de l’eau, de l’eau, de l’EAU !

Ca me rends complètement folle quand je vois encore des gens qui achètent 1 litre de soda avec leur sandwich pour la pause de midi… Je faisais ça au collège avec les bonbons, les kinder bueno et toutes les saloperies qui vont avec… mais bon… T’es un peu con à cet âge là ^^ !

C’est pour le déjeuner que je préfère commencer par une petite entrée, puis mon plat principal toujours composé de légumes, puis une petite note sucrée à la fin car c’est un petit plaisir que je ne m’autoriserais pas pour le dîner.

Si mon entrée m’a calée ainsi que mon plat principal, je m’autoriserais peut-être ce dessert dans l’après-midi, en mode goûter ;).
Parce que ça fait toujours plaisir de prendre une petite pause dans l’après-midi et de profiter d’une bonne part de tarte à la rhubarbe, d’une part de cake au citron et graines de pavot ou un yaourt plein de topping trop succulents.

cat-investigates-glassware-in-light

 

Le dîner 🍞🍳🧀

La journée touche à sa fin, on est fatigué de notre journée de boulot, peut-être un peu la flemme de cuisiner aussi, alors on opte pour des choses simples !

Pour le dîner j’évite toujours de manger les mêmes ingrédients que ceux mangés pour le déjeuner. S’il y a eut pâtes ce midi, pas de riz ou de quinoa le soir.
Souvent j’opte pour des tartines de pain complet avec un peu de fromage frais dessus, un peu de sel, de l’avocat, des tomates, des carottes rapées… Un œuf au plat et un bon morceau de fromage :).

Je ne passe que rarement par la case dessert, car je me suis déjà enfilé une pâtisserie au déjeuner. Et puis surtout ce n’est pas très bien de manger trop de sucre, d’autant plus le soir car ça a tendance à exciter et donc de ne pas avoir une très bonne nuit de sommeil.

Je peux manger aussi des salades pour me sentir rassasiée sans pour autant me sentir lourde après manger. Attention, il faut tout de même éviter la salade verte car c’est un aliment qui met beaucoup de temps à être digéré par notre organisme et  peut se coller à l’estomac lorsque nous sommes allongés.

On y revient mais… de l’eau, de l’eau, de l’EAU🥤

dinner-salad.jpg

 

Voilà ma nouvelle façon de consommer, de me faire plaisir, tout en choisissant de bons produits de saison et de cuisiner des plats qui me donnent envie.

Bien entendu je continue de réduire ma consommation de viande et de poisson mais également de sucre, qui est tout aussi difficile puisqu’on a beaucoup trop pris l’habitude d’en manger à outrance.

J’alterne thé et café selon l’humeur (je bois souvent du café lorsque je dois partir bosser, et du thé quand je peux traîner à la maison 😊) et ne dépasse pas 3 tasses par jour.

Je continuer d’essayer de boire beaucoup d’eau pour éviter toutes sortes de problèmes, continue d’acheter mes produits au marché chez de petits producteurs et aspire à trouver une bonne hygiène de vie… il ne manque plus qu’à me remettre au sport maintenant ! 😅

Et toi ? As-tu fais des changements dans ton alimentation ces derniers mois ? Il y a des aliments que tu ne consomme plus ? N’hésite pas à partager tout ça dans les commentaires, je suis curieuse de t’entendre !

 

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s