trucs & astuces·art de vivre

Le shopping intelligent

 

phrase14.jpg

Nan mais allô quoi ! ^^
Tu crois que je plaisante ? Bien sur que non voyons !
On s’est toutes dit un jour l’une de ces affirmations. Même si les placards débordent, qu’il y a encore la moitié qui traîne dans le panier à linge et un tiers qui sèche, ça va pas. Mais alors pas du tout ! ^^

Je pense que même si on a beau avoir nos basiques, nos belles pièces, et un bon paquet de vêtements qu’on a porté qu’une fois dans notre vie, il y aura toujours un truc qui ne va pas. On va pas nous refaire hin 😛 !
Seulement il existe quand même quelques trucs à retenir pour éviter les achats inutiles et les crises de panique pour finir par ne plus sortir au ciné le soir car le petit haut que tu voulais mettre est au sale ^^ (Tu rigoles mais j’ai déjà annulé une soirée après avoir passé une heure à me changer et finir par ne pas trouver ce que j’allais mettre… Non, je suis mesurée comme fille ^^).

La première chose que tu dois faire c’est un grand tri ! Utilises la méthode de Marie Kondo (un des livres que j’ai conseillé ici) qui consiste à sortir tous tes vêtements des placards. Oui tu as bien entendu, TOUS ! Tu peux tout mettre sur ton lit ou sur un grand tapis. Déjà de voir l’accumulation de tout ces vêtements te mettra une bonne petite claque. Que ce soit au niveau éco-responsable, à l’argent qui se cache derrière cet amas qui recouvre ton lit et aussi tous les vêtements que tu as oublié tellement tu les mets peu.
Prends ensuite le temps de toucher chacun de ces vêtements et de te demander si tu l’apprécie vraiment. Essayes-le, regardes le et si ce vêtement ne te fait rien, mets-le de côté pour le donner, le vendre ou le jeter.

photo2.jpg
Mes chaussures d’été que j’adore, trouvées à la brocante de Saint Georges à Lyon.

Autre chose que tu peux tester, c’est de ne pas remettre les mêmes vêtements pendant une période, changer constamment pour arriver à porter TOUS tes vêtements. Tu te rendras compte que si tu laissais cette jupe au fond de ta penderie c’était pour une bonne raison. Elle gratte, elle n’est ni taille haute, ni taille basse, elle remonte sans arrêt quand tu marches, bref elle est pas faite pour toi ! Alors on la met de côté et on ira la vendre, la donner, l’échanger, la recycler avec les autres vêtements 🙂 .

Une fois ta garde-robe remise au goût du jour à toi de noter ce qu’il te manque. Il n’est pas question ici de racheter tout ce dont tu viens de te séparer en faisant ton tri, mais de noter les quelques vêtements qui pourraient te manquer et les identifier.

photo4
Mon basique par excellence ! 💖

Par exemple, je sais que j’ai toujours un tee-shirt basique en coton assez ample que je mets quasiment tout le temps et qui va avec tout : rentré dans une jupe, noué par dessus un short, porté en mode loose par dessus un jean, en mode ménage avec un vieux jogging, bref c’est mon basique par excellence ! Seulement voilà, puisque je le mets souvent et que le coton peut s’abîmer rapidement s’il est très fin, il est vite troué et immettable. Dans ces cas là, une fois que tu te seras rendu compte que ce basique te colle à la peau, tu peux aller en racheter 1 ou 2 de plus (Attention à le racheter de la même couleur ! Qui a toujours porté le tee-shirt blanc et n’a jamais porté le noir et mis seulement 2-3 fois le gris ? 😛 ). Un préféré c’est un préféré quoi ! 😉
Note ce dont tu as besoin : un short taille haute en jean, le gilet noir classique, le perfecto en cuir, les baskets blanches, etc.

Si tu as un petit budget, gardes cette liste quelque part et sors la pour les soldes ou pendant les vides dressing et autres brocantes. On a beau avoir envie de faire du shopping souvent, si on est raisonnable on devrait pouvoir être habillé toute l’année en faisant les magasins 2 fois par an. C’est largement suffisant (dixit la fille qui est acheteuse compulsive ^^) !

Une fois tout ça mis en place tu devrais ne plus avoir de mal à t’en sortir. Si toutefois tu te dis que ce serait bien d’avoir telle ou telle pièce en plus parce que ça changerait un peu de porter ta jupe à sequins avec autre chose que ton tee-shirt basique, surtout n’achètes pas tout de suite !
Prends le temps d’aller dans plusieurs boutiques, essayes, laisse-toi le temps de la réflexion et retournes l’essayer quelques jours après. Si cet article est resté dans ta tête tout ce temps c’est que tu ne regretteras pas de l’avoir acheté 😉 .
Sinon, tu finiras bien par trouver chaussure à ton pied ! Je te fais confiance là dessus ;p !

A ne pas oublier que l’industrie du textile a un impact considérable sur notre planète car nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an, qui polluent 20 fois son poids en gaz à effet de serre alors que nous ne portons que 70% de notre garde-robe…

Il serait temps de changer notre façon de faire du shopping non ? 🙂

Pour finir cet article, je t’ai préparé une petite sélection de mes indispensables 😉

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s