art de vivre

Mon initiation à la méditation

 

Sans titre - 1

J’ai enfin réussi à me dégager un peu de temps, en sortant la tête des cartons (j’ai changé de maison récemment 😉 ), pour pouvoir te parler un peu d’un sujet qui me tient à cœur et dont j’aurai besoin en ce moment.

La méditation.

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit qui va favoriser le bien-être de notre mental. En gros, c’est ça. Mais pas que.

Auparavant je n’avais jamais testé la méditation, ni même renseigné sur le sujet. C’est en passant par une période difficile que je me suis dis qu’il fallait que je fasse quelque chose pour moi. Pour me recentrer sur ce qui était important, et arrêter de dépenser autant d’énergie dans toute autre chose plus ou moins futiles.
C’est alors ma Juliette qui m’a parlé de la méditation (pratique qui l’intéresse beaucoup), et qui m’a donné le premier coup de pouce pour commencer cette aventure.

Ce coup de pouce le voici : Pascale Picavet

Pascale Picavet est une psychothérapeute holistique, ce qui signifie qu’elle prend soin de l’être humain dans sa globalité.

J’ai donc commencé à suivre sa chaîne YouTube en choisissant le titre de la vidéo qui correspondait le plus à mon état du moment. Stress, anxiété, fatigue, blues, douleurs… beaucoup de thèmes sont abordés et tu trouveras forcément quelque chose qui te correspond pour commencer toi aussi l’aventure 😉 .

Ayant beaucoup de mal à me dégager du temps pour moi, j’ai pris la décision de méditer et d’écouter ces vidéos, le soir en allant me coucher. La voix douce et apaisante de Pascale te permettra de te détendre, de repenser à cette journée que tu as passé et à en retirer le positif, tout en t’aidant à t’endormir. Si c’est pas magique ça ! ^^

Méditer au coucher c’est bien, mais j’avais aussi besoin de m’apaiser à d’autres moments de la journée. Après un moment de stress ou de colère par exemple. Même si je prenais parfois le temps de mettre mon casque sur les oreilles pour méditer un peu avant de prendre mon café du matin, parfois c’était la course et je n’avais pas le temps (« T’avais pas dis l’autre fois qu’il fallait apprendre à se déconnecter et à prendre du temps pour soi ? » ^^).

Du coup, j’ai trouvé un autre moyen de méditer dans la journée et qui est également à la portée de tous (ou du moins en grande partie 😉 ). 

Le compte Instagram de 7Mind x Les Antisèches

Ce compte je l’ai suivi suite à la lecture d’un livre (dont je te parlerais bientôt 😉 ), « Journal intime d’un touriste du bonheur », de Jonathan Lehmann. Il s’agit d’une personne comme vous et moi qui est parti faire un road trip initiatique pour trouver le bonheur et laisser derrière lui (durant un temps du moins), tous ses vices, ses habitudes, etc…

Sur ce compte Instagram tu auras un petit pense-bête tous les jours dans ton fil d’actualité, qui te permettra de cogiter tout au long de la journée et te fera donc méditer point par point.

Capture1

Un bon moyen d’avancer pour son entraînement mental quand on a pas le temps de prendre le temps ^^.

Bien sur il existe un grand nombre d’autres manières de méditer que tu peux tester, comme fixer un objet et laisser aller ton imagination, le travail de la respiration, la sophrologie… Pour ma part, ce sont vraiment ces deux points de départ qui me conviennent le mieux et que j’applique au quotidien.

J’ai d’ailleurs remarqué des changements suite à ces méditations, comme sur ma façon d’agir par rapport à certaines situations, ou le temps que je mets pour me remettre d’une dispute ou d’un coup de chaud. Le fait de réfléchir et de méditer à tout ça te permets de prendre du recul et de comprendre toutes ces réactions et ressentis. Tu arrives donc petit à petit à mieux t’écouter et à te comprendre pour faire quelques ajustements si besoin et te sentir de mieux en mieux dans ton quotidien 😉 .

Attention ! C’est un travail constant et qui demande du temps et de l’implication pour voir arriver les changements dans ta vie. Accordes-y donc un peu de temps chaque jour, que ce soit une demie heure, 10 minutes ou 60 secondes, l’important c’est de le faire !

J’espère t’avoir donné l’envie de tester cette pratique si elle est nouvelle pour toi, ou de continuer si tu la connais déjà. L’important c’est de prendre soin de toi et pas seulement en te faisant couler un bain ou en te mettant du vernis à ongles tous les 4 mois ^^.

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s