trucs & astuces

Mes premières recettes maison

Il y a quelques temps je t’avais parlé de petits gestes que l’on peut faire pour aider notre planète (tu les trouveras juste ici 😉 ). Alors aujourd’hui je vais te donner mes premières recettes maison pour remplacer quelques produits de ta salle de bain !

Fini les déo pleins de saloperies, qui t’irritent la peau, qui abîment tes vêtements, la lessive qui laisse une pellicule graisseuse sur tes vêtements, une odeur chimique trop présente, …

phrase41

On commence par la lessive ! J’ai un peu honte de ne pas l’avoir faite moi-même déjà depuis longtemps, mais bon… Il faut un début à tout !

Pour cette recette il te faut :

  • récupérer un récipient (d’une ancienne lessive par exemple, que tu auras nettoyé au préalable)
  • y ajouter 1 litre d’eau tiède (un peu plus chaude que tiède 😉 )
  • rajouter un verre de savon noir liquide (tu peux utiliser du savon noir en paillettes ou en copeaux mais il faudra d’abord que tu les fassent fondre, donc ce sera plus long 😉 )
  • ajouter 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • puis 10 gouttes d’huiles essentielles de ton choix (moi j’utilise la lavande pour son côté rafraîchissant)

Hop ! On en parle plus, c’est fini ! Ne pas oublier de bien secouer pour mélanger le tout et de secouer à nouveau avant chaque lessive car le bicarbonate a tendance à rester au fond de la bouteille.

Tu n’as pas besoin d’utiliser d’adoucissant car ta lessive sera propre, fraîche et douce. Et en plus de ça, l’adoucissant n’est pas bon pour ta machine à laver, ça a tendance à l’encrasser !

Pour te fournir en matières premières, tu peux aller bien sur dans ta boutique naturelle préférée (Naturalia, Biocoop, Bio C Bon, etc…) ou commander sur internet (avec une livraison standard, on oublie pas ! 😉 ). J’ai passé ma commande sur Aroma-Zone et j’ai reçu mon pack de débutante assez rapidement et je vais en avoir pour un bon moment ! Savon noir liquide, bicarbonate de soude, carbonate de calcium, argile blanche, poudre de tépezcohuite, éponge konjak, eau aromatique de Yuzu, huile essentielle de menthe poivrée, tout ça pour 30€ et je peux faire plein de recettes différentes avec tout ça !

photo_0393.jpg

D’ailleurs j’ai testé la recette de dentifrice en poudre ! J’avais déjà pu tester il y a quelques années et j’avoue que j’avais un peu de mal… Je faisais partie de ceux qui trouvaient que tout ce qui était naturel était bizarre ^^.

phrase41-2Finalement j’ai opté pour cette recette car elle se conserve bien plus longtemps qu’un dentifrice en pâte. Voilà comment la réaliser si toi aussi tu veux tester :

  • récupérer un petit pot en verre (j’ai utilisé un verre à moutarde, avec son capuchon rouge mais tu peux utiliser un petit pot le parfait, ou tout autre récipient en verre avec couvercle)
  • verser 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • ajouter 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • mélanger les 3 poudres différentes avant d’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

photo_0418.jpg

C’est prêt ! Les huiles essentielles de menthe poivrée serviront à la fraîcheur tandis que celles au Tea Tree serviront à purifier et à désinfecter tes dents. Le bicarbonate sert à blanchir tes dents naturellement, le carbonate est un abrasif très doux et l’argile nettoie, enlève les odeurs, purifie et reminéralise. Et tout ça est prêt en même pas 1 minutes, si c’est pas génial ça !

Il faut un peu de temps pour s’habituer à se laver les dents avec de la poudre, mais tu verras que tu t’y feras très vite et que tes dents te diront merci avec un beau sourire !

Autre recette que j’ai voulu tester, c’est le déodorant. Ras-le-bol de regarder tous les déo un par un pour trouver celui sans sels d’aluminium, celui avec le moins de saletés dedans, vraiment, RAS-LE-BOL !

Et puis entre ceux qui sentent le bonbon, ceux qui te font suer à grosses gouttes, ceux qui se vident en 2 semaines et ceux qui t’irritent la peau, non merci !

Alors j’ai trouvé cette recette toute simple qui me donne une peau toute douce, qui n’a pas d’odeur particulière (légèrement la noix de coco, et encore, on la sent surtout les premières minutes) et qui fonctionne très bien !

  • acheter un étui stick vide que tu peux trouver dans les épiceries naturelles ou sur internet (j’ai fais ma recette dans un pot à confiture et c’est un peu casse pied à appliquer tous les matins… je le saurais pour la prochaine fois ! ^^)
  • faire ta préparation dans un récipient (petit bol par exemple), avant de le mettre dans l’étui stick ou ton pot définitif.
  • mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • ajouter 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
  •  faire fondre 3 cuillères à soupe de graisse de coco au bain marie (ou utilises directement de l’huile de coco)
  • rajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Bien mélanger et mettre ta préparation dans le stick ou tout autre récipient. Laisser refroidir et durcir naturellement. L’huile de coco fondra légèrement au contact de ta peau lors de l’application, ce qui laissera ta peau toute douce et qui te facilitera l’application.

Voilà ! Tout est dit ! J’espère que tu as apprécié tous mes petits conseils pour une maison plus verte 🙂 et n’hésites pas à partager tes recettes dans les commentaires !

On se retrouve tantôt
Bisou – Caresse
template-sticker-600x600

 

 

2 commentaires sur “Mes premières recettes maison

  1. Merci pour ces découvertes ! J’aimerai bien essayer de faire ma propre lessive. Cependant, j’ai un peu de mal à l’idée de me brosser les dents avec un dentifrice qui n’est pas en tube et industriel… Pour le déodorant, je suis exactement comme toi. Si je le crée, je sais ce que je me mets sur la peau !
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je suis contente si tu as pu découvrir certaines choses 🙂 Pour la lessive tu verras que c’est extrêmement facile à faire et beaucoup moins cher que ce que tu peux trouver en grandes surfaces. Je vais continuer d’autres tests pour le dentifrice que je partagerais, même si j’aime bien celui que j’ai fais, on peut aussi le faire sous forme de pâte mais il se conserve beaucoup moins longtemps que celui en poudre. C’est un cap à passer, je ne te mentirais pas, mais ça te permets tout de même d’éviter tous les produits néfastes et non nécessaires que tu peux trouver dans un tube industriel. Et qui plus est, c’est zéro déchets et tu n’appuieras plus comme une folle sur la fin de ton tube de dentifrice ^^ !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s