trucs & astuces

Noël is coming to town !

Aaah Noël … ma période de l’année préférée 🙂 . Ce retour en enfance, ces odeurs de gaufres et de vin chaud, cette neige qui nous pique le visage, la musique, la convivialité, le sourire aux lèvres, l’envie de faire plaisir aux autres …

phrase38.jpg
Dans cet article je vais te mettre dans cette ambiance que j’apprécie tellement, en te parlant de la Capitale de Noël (l’endroit où je suis née, à Strasbourg), des marchés de Noël, des tenues qui font fête, des décorations, du sapin, des bredele, de chouettes boutiques où faire de jolis cadeaux … Bref, un medley de tout ce qui fait que cette période est magique pour tout l’monde (ou presque 😛 ).

Même si je commence déjà à penser à Noël depuis le mois de juin ^^, le moment qui déclenche tout le «tralala» c’est à la réception de colis envoyés par ma très chère maman. Je suis née à Strasbourg et j’y ai vécu pendant 21 ans et je dois avouer avoir été un peu déçu en arrivant sur Lyon … On ne peut pas rivaliser avec la Capitale de Noël !
Il y a beaucoup de traditions autour de Noël qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, comme la couronne de l’avent (une couronne de sapin avec 4 bougies plantées dessus. Une bougie allumée chaque dimanche avant Noël, comme un calendrier), le Saint Nicolas (annonce l’arrivée des fêtes de fin d’année en offrant du pain d’épice et des mandarines aux enfants), le mannala ou mannele (brioche en forme de petit bonhomme, à tremper dans le chocolat chaud c’est délicieux), les bredele (petits gâteaux de Noël), le Christstollen (pain brioché recouvert de sucre glace et garni de fruits secs), les branches de sapin et de houx décorant les portes et fenêtres, le vin chaud (avec une pointe de kirsch pour les grippés ^^), et j’en passe !

Autant vous dire qu’à Lyon, je passe pour une timbrée ! ^^ C’est pourquoi ma maman m’envoie tous les ans, toutes ces choses que je ne trouve nul part ailleurs. Et forcément, entre la déco, le calendrier de l’avent, la nourriture, je ne peux pas faire autrement que de me lancer dans les préparatifs 😉 .

On commence avec la décoration !

Petites bougies par ci par là, les coussins du canapé ont vêtus leur housse rouge et verte, la couronne fixée sur la porte d’entrée, des petits bonhommes et autres personnages prennent place au clenches de portes, les grosses chaussettes rouges accrochées sur la cheminée … Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est faire les décorations des fenêtres. D’habitude je passe pratiquement 2 après-midi à découper des flocons de neige en papier tout en regardant un téléfilm tout pourri à la tv ^^. Cette année, avec Choubi on teste le Posca pour varier les dessins. L’idée c’est de laisser tout de même traverser la lumière et que ça puisse se voir de l’extérieur. J’aime tellement rentrer le soir et voir ça …

Ensuite, on passe au sapin !

Concernant le sapin de Noël, je sais que les gens sont plus ou moins mitigés …
Abattre autant d’arbres pour le laisser mourir à côté du radiateur et le jeter dans le cimetière de sapins 3 semaines après, oui c’est triste (Ne dis pas le contraire, toi aussi tu as ressenti ce petit pincement au cœur en regardant ton sapin sans épines en haut de la pile … Et ne me mens pas ! ^^). Alors oui, le sapin en plastique … Mais c’est du plastique. Ok on peut le garder plus longtemps avant que ton chat ou ton chien finisse par le manger entièrement, mais ça reste du plastique, et le plastique c’est pas si fantastique ! J’avoue adorer l’odeur du vrai sapin en rentrant chez moi, le voir si majestueux dans mon salon, mais il existe plein d’autres alternatives pour avoir un beau sapin chez soi, et en voici quelques uns que j’ai déjà pu tester.


Pareil pour les calendrier de l’avent. Tu peux le réaliser toi-même en y mettant des chocolats, des bonbons, des petits personnages Lego ou de belles citations à lire chaque matin et à méditer.


Maintenant, les bredele !

Que serait Noël sans la nourriture … Je crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’on s’autorise tous les extra durant cette période. Mais c’est encore mieux quand on le fait soi-même ! Tous les ans avec les copines, on s’organise un après-midi pour faire les fameux petits gâteaux de Noël. On se tient au courant à l’avance de ce qu’on aimerait faire et chacune d’entre nous prépare 1 ou 2 pâtes à gâteaux chez elle (car il faut souvent les laisser reposer pendant une nuit voir plus). On fixe une date et c’est parti ! Musique, vin chaud et préparatifs dans la bonne humeur et chacune repart avec un mixe de tout. Pour offrir ou pour déguster devant un bon film de Noël.

Les petites escapades au marché de Noël…

Oui je sais, c’est blindé de monde, on attend une demie heure pour un verre de vin chaud et il refroidit en 2 secondes, on peut tomber sur un stand de tartiflettes pas bonnes, on trouve des stands qui vendent des trucs qui ne font pas du tout Noël … Mais c’est quand même une super ambiance. J’adore y faire un saut après le travail, y rencontrer des copains, manger un bout, regarder les stands de petits créateurs du coin et discuter avec les gens.
On y trouve d’ailleurs souvent de chouettes idées pour un petit complément de cadeau 😉 .

En parlant de cadeaux … Voici ma petite sélection d’idées.

Même si les gros groupes font toujours un maximum d’heureux, je trouve toujours sympa de dénicher des cadeaux dans les petites boutiques de créateurs du coin. On en trouve pour tous les goûts et surtout, ça fait vivre les petites entreprises qui se donnent du mal pour nous faire plaisir. Voici donc quelques petites idées trouvées sur Lyon, sur Strasbourg et autres régions voisines.

carte-de-remerciement_oh-fuck-its-christmas-time_odette-et-lulu_punky-pins_01
Odette et Lulu, des créatrices au top !
sweat_love-actually_odette-et-lulu_01-600x401
Le sweat de Love Actually, forcément ! Merci Odette et Lulu !
IMG_3295
Une créatrice de talent 🙂

IMG_3296

IMG_3297
Pour les amoureux des animaux et des jolies illustrations de la belle Valérie.
fabrique-carnetprune-boutique-etsy-768x512
Les pin’s trop jolis de Carnet Prune !
k-mu
Des pulls à paillettes, des bijoux, des sacs et plein de belles choses dans la boutique K-mu rue Chavanne à Lyon.


Tenue de soirée !

Strass et paillettes, gros pull en laine, chaussettes chaussons, cravate qui clignote, on a tous envie de se lâcher pour notre tenue de Noël ou du Nouvel an. Même si c’est toujours tentant d’aller racheter une robe pour l’évènement (oui parce que je suis sûre que tu n’as rien à te mettre, forcément ^^), j’opte plus pour composer avec ce que j’ai déjà. Gros pull rouge, jean et escarpins à paillettes ; robe dorée et collants noir ; chemise à carreaux, collants et short noir … Bref, je suis sûre que toi aussi tu dois avoir du rouge, du vert, du doré et du pull moche dans ta garde robe. Alors c’est l’occasion de les ressortir !

J’espère t’avoir donné quelques astuces pour tes préparatifs et je te donnerais d’autres conseils prochainement pour un Noël un peu plus respectueux de notre planète (car ça devient important là quand même !). Si toi aussi tu veux partager tes idées, n’hésite surtout pas à en parler dans les commentaires 🙂 .

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s