bien-être

Les petits plaisirs de la vie

Qui ne s’est jamais arrêté dans sa journée en se disant : et si je faisais une pause là ?

Cette petite pause pour boire un petit café, se replonger dans son livre, fumer une cigarette, regarder les gens passer dans la rue à travers la fenêtre, fermer les yeux et ne penser à rien, envoyer un petit texto à sa meilleure amie pour prendre de ses nouvelles…

Tous ces petits instants qui sont surement les moments les plus importants de ta journée. Car tu le feras pour toi. Pas pour tes collègues de travail, pas pour ton Choubi, pas pour rendre service à quelqu’un, mais pour te faire du bien.

Aujourd’hui on va parler de tous ces petits plaisirs de la vie qui deviennent de plus en plus rares. Souvent on manque de temps, car les journées ne sont pas assez longues, car on pense toujours plus aux autres qu’à soi-même… Et pourtant tous ces instants sont PRI-MOR-DIAUX !

Il faut leur donner une place dans ta journée, plusieurs fois par jours, savoir les écouter et les réaliser.
Déjà il faut savoir qu’il y a certains signes qui te mettront la puce à l’oreille si tu n’as pas pris assez de temps pour toi.

  • Manque de sommeil / nuits agitées
  • Stress / l’impression d’être submergé
  • Repas sur le pouce / mauvaise alimentation
  • Maux de tête
  • Manque de concentration / absences
  • Nervosité / passer d’une émotion à une autre rapidement / colère
  • Sensation de vide, ennui

Toutes ces choses peuvent en partie arriver lorsque tu as la tête dans le guidon, à suivre ta journée comme à son habitude sans prendre le temps d’en profiter. Tu la vois défiler devant tes yeux sans t’en rendre compte…

Réveil / café / douche / lessive / vaisselle / métro / boulot / pause déjeuner / boulot / métro / cuisine / ranger le linge / tv / manger / vaisselle / dodo.

phrase18.jpg
Non, non, et non ! Il faut remédier à tout ça ! On va prendre le temps de trouver des solutions.
Déjà si tu as un jour OFF dans ta semaine, autorises-toi un instant pour toi, pour faire ce dont tu as vraiment envie (la journée complète, un après-midi, 3h, whatever !) :

Une grasse matinée ? Même si tu as un milliard de choses à faire ce jour là, tant pis ! Demain matin tu pionces, sans ton téléphone à côté pour te déranger dans la nuit, pas de réveil ! Et qu’ça saute !

Tu voulais commencer à faire les déco de Noël ? Eh bah banco ! Tu feras ça en même temps que le téléfilm de Noël en début d’après-midi ou le soir en te faisant un petit apéro vin chaud en écoutant du Mariah Carey 😉 .


Tu aimerais juste prendre le temps de flâner dans les rues à la recherche d’idées cadeaux pour Noël ? Choppes ton manteau et files ! Je veux plus te voir ici !

Oui je sais, il fallait que tu appelles tel organisme, que tu demande un truc à machin, que tu fasses les tâches ménagères, que tu fasses des courses, que tu appelles mamie pour prendre des nouvelles… Pour toutes ces tâches à faire, il y en a bien une ou deux que tu peux reporter non ? (on oublis pas mamie par contre !) Tu peux bien t’autoriser un moment rien que pour toi ?
En plus de ça, tu seras tellement content/e de t’être accordé ce moment, cette chose que tu voulais faire depuis un moment et qui t’a rendu frustré, à force de ne pas t’écouter. Après ça tu te seras fais plaisir, tu seras bien plus attentif/ve, bien plus concentré/e et d’attaque pour affronter toutes les autres choses qui sont moins sympas à faire.

Par exemple, aujourd’hui ma journée devait ressembler à ça :

  • Réveil à 8h
  • Écrire cet article jusqu’à 11h
  • Faire des lessives, changer la caisse des chats, faire le ménage
  • Manger
  • Faire les déco de Noël
  • Aller faire ma séance de sophrologie à 17h
  • Traîner en ville sur le chemin du retour
  • Me faire un petit apéro avec mon Choubi et finir les dernières décorations
  • Manger
  • Finir ENFIN mon livre d’Halloween
  • Dormir

Finalement elle ressemblait plutôt à ça :

  • Réveil à 11h
  • Écrire cet article jusqu’à 13h30
  • Manger
  • Faire le ménage (vite fait), commencer les déco de Noël (vite fait)
  • Aller à ma séance de sophrologie
  • Passer en ville pour traîner à la Fnac
  • Rentrer et prendre l’apéro avec Choubi
  • Manger
  • Dormir

Ok, j’ai pas finis le ménage et les déco de Noël, je les continuerais demain, au moins je fais durer le plaisir 😛 (on est d’accord que je parle pas du ménage là ^^) !
Finalement je me suis accordé une grasse matinée dont j’avais vraiment besoin, j’ai quand même eus le temps de terminer mon article pour le blog, de faire 2-3 tâches chiantes, commencé les décorations, suivie ma séance de sophro qui été prévue depuis 2 semaines, je suis allée m’acheter les 2 livres dont j’ai envie depuis des mois (petit bonus !), et passé un agréable moment avec mon Choubi.

Le reste, ça attendra demain ! Et puis pendant cette période de Noël, on aime bien faire durer le plaisir, non ?

C’est vrai que pendant cette période de l’année, on a plus tendance à prendre du temps pour soi. Même si cette période peut être également stressante entre l’organisation des fêtes en famille, les cadeaux de Noël à faire, les courses de dernière minutes, les ruptures de stock et donc trouver rapidement de nouvelles idées, etc…
Mais on arrive quand même à lever la tête pour regarder les illuminations ou les étoiles, passer boire un verre de vin chaud au marché de Noël après le boulot, flâner en ville à regarder les jolies vitrines dorées, regarder la neige tomber et balancer une boule de neige sur quelqu’un en se cachant derrière la voiture d’à côté, s’accorder une pause lecture avec un plaid sur les épaules, prendre un goûter avec petits gâteaux et boissons chaudes, prendre le temps de cuisiner, de partager une raclette party avec les copains, se faire un petit plaisir avec un pull de Noël, une chemise à carreaux ou une boîte de macarons, écouter ta playlist de Noël, passer un coup de fils à un proche pour prendre de ses nouvelles…

Je sais très bien que même si on en a très envie, parfois on ne trouve pas le temps de le faire et on finis toujours par reporter ces petits instants plutôt que les choses habituelles casse-pied du quotidien. Mais si tu y réfléchis bien… 5, 10, 15 minutes, une après-midi dans la semaine, c’est quoi dans une vie ? Et si tu te dis que dans ta vie, tu ne t’aies accordé que quelques minutes pour te faire réellement plaisir, c’est pas un peu triste, non ?

Alors prends tout de suite un petit papier et note toutes les choses que tu te refuse de faire par manque de temps et réalise-en au moins une d’ici la fin de la semaine 😉 (Oui je sais on est vendredi, et alors ?! ^^).
Et puis apprends aussi à dire non de temps en temps, et faire passer TES envies avant celles des autres !

D’ailleurs, si tu as des envies particulières, partage les dans les commentaires !

On se retrouve tantôt
bisou -caresse
template-sticker-600x600

4 commentaires sur “Les petits plaisirs de la vie

  1. Un passage par ici pour trouver un texte qui se prête bien a la vie d’aujourd’hui.
    Ce temps qui nous échappe et qui file si vite!! Je suis d’accord faut s’accorder du temps a soi, pour nous , pour vivre parce que le temps ne nous laisse pas de répit.
    Contente de ma visite et de cette lecture
    Amicalement

    Cocopaillette

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s