bien-être

Se sentir bien chez soi

Le petit bordel du quotidien qui s’accumule, cette table de chevet qui n’est pas pratique et où on ne peut rien poser, les livres mal rangés à cause d’une bibliothèque trop remplie ou encore ce meuble mal monté qui est toujours resté comme ça depuis 2 ans.

questions12Toutes ces petites choses contribuent au fait que tu peux ne pas te sentir bien chez toi.
Après une grosse journée de travail ou à un retour de vacances on a toujours envie de retrouver son petit cocon. Encore faut-il qu’il soit agréable et te permette de te ressourcer convenablement.

Tout d’abord il faut faire de la place !

Tu as peut être déjà lu un de mes précédent articles qui parle du rangement (si non, tu peux le trouver ici 😉 ), comment arriver à désencombrer son espace de vie et faire le tri pour de bon et que ce soit plus agréable à vivre pour toi !

Cela dit, j’aime aussi beaucoup, au niveau de la décoration, les espaces un peu encombrés (mais cet encombrement est travaillé, je vais t’en parler un peu plus loin 😉 ).

Une fois le grand tri fait, place au changement !

S’il y a certains objets ou meubles qui ne te plaisent plus tels qu’ils sont mais que tu aimerais tout de même garder (que ce soit par nostalgie ou économie), tu peux toujours les customiser ou en changer l’utilité.

Par exemple, j’ai, comme beaucoup d’entre nous, le fameux meuble télé Ikea métallique rouge où les portes ne se ferment plus et que je ne porte pas tellement dans mon cœur. Par soucis d’économie et comme celui qui le remplacera un jour est hors de prix ^^, le customiser n’est pas une mauvaise idée.
Pareil pour les tabourets de bar cannés qui sont si tristes tout en noir … Il faut y mettre de la couleur !

J’ai donc décidé de les repeindre pour changer un peu d’ambiance. Les tabourets seront à l’image de ceux que l’on peut trouver au Hanoi Ca Phe et le meuble tv ikea sera repeint comme l’a fait Azzed et servira de meuble à vaisselle.

132546-hanoi-ca-phe-30-boulevard-des-italiens-1230x680-1.png
Les dit tabourets, photographiés par le talentueux Samuel Lehuédé, photographe et architecte.

Comme on se lasserait d’un vêtement ou d’un objet déco, on peut également avoir besoin de changements dans notre espace de vie. C’est donc souvent en changeant l’utilité des choses, en les changeant de place, en les repeignant ou en les remplaçant par autre chose qui fera que tu te sentiras bien mieux dans ton chez toi !

Rien ne t’empêches d’ailleurs de tester de petites choses, juste pour voir si c’est mieux, plus pratique et si ça te plait.

Si c’est toujours pas ça, bah on rechange !

J’aime beaucoup changer les meubles de place dans mon intérieur, et ce depuis toute petite ; créer de nouveaux espaces : un espace lecture, un espace coiffeuse pour se maquiller le matin, un espace bar, un bout de mur avec de jolis dessins ou cartes postales …

Tu peux également t’inspirer de photos d’ambiances que tu apprécies et reproduire quelque chose dans cet esprit là 😉

L’important c’est d’y aller par petites doses. De comprendre ce qui te plaît  : la lumière des bougies, les couleurs chaudes ou froides, les espaces pleins ou vides ; de changer ce qui ne fonctionne pas  : trop compliqué d’allumer cette lampe derrière tout ces objets sans faire tomber quelque chose, trop ou pas assez de coussins donc toujours obligé de se relever pour en rajouter ou en enlever (ouais, elle est dure la vie ^^) ; et aussi de faire ça à deux si tu ne vis pas seul(e) (ce qui t’éviteras d’avoir à remettre en place tous tes changements si ça ne plait pas à ton/ta colocataire… c’est l’expérience qui parle ^^).

Ensuite, la déco !

Pour ce qui est des éléments de décoration, en partie les nombreux Lego de mon Choubi qui traînent un peu partout, j’ai préféré les regrouper par thème (Star Wars, Retour vers le futur, personnages Lego, etc…) et les dispatcher à des endroits différents dans l’appartement. Le résultat fait qu’on en retrouve un peu partout mais dans de petits espaces, sur une étagère, accrochés au murs mais au moins ça respire, et on les voit bien mieux comme ça !

Comme pour mes plantes vertes ! Il y en a dans toutes les pièces mais le fait de les disposer ensembles pour former un seul espace vert, je préfère !

Au moins ça n’a pas l’air d’être brouillon mais réellement de la décoration 🙂

J’ai également rangé mes livres et DVD par dégradés de couleurs (oui, oui, y en a qui n’ont vraiment que ça à faire ^^) pour que visuellement ce soit plus esthétique.
Après tous ces changements, le ménage fait, le plaid négligemment posé sur le canapé et les 2-3 bougies posées sur la table basse, ça y est ! A peine la porte poussée on a déjà envie de s’enfoncer dans ce canapé tout moelleux et bouquiner à la lumière des bougies.

Et toi ? Tu as aussi des astuces ou éléments qui te permettent de te sentir bien chez toi ? N’hésites pas à les partager dans les commentaires ! 😉

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s