art de vivre

Le rangement

 

questions6

Le tas de fringues qui s’accumule sur la chaise / le fauteuil / le banc à côté du lit, le nombre incalculable de mug dans ton placard, la place que prend toutes ces chaussures que tu n’as jamais porté, ou encore les jouets du chat qui squattent et prennent toute la place dans ton salon alors qu’il ne joue qu’avec sa boule en papier d’aluminium.

Non ? Ça ne te dis vraiment rien ?

Si toi aussi tu ne sais plus où donner de la tête pour venir à bout de ce bordel incessant, cet article est là pour toi !

Je ne sais pas si je suis plus ordonnée que bordélique mais j’ai assez vite compris que le bordel n’était pas que visuel, il est aussi dans la tête !
Mauvaise organisation ; l’impression d’avoir fais du tri mais faire du shopping 2 jours après ; jeter un tas de choses mais regretter après ; ranger de façon à ce que visuellement ce soit joli mais au final rien n’est pratique… Mais quel merdier de ranger !

Si tout ça t’es déjà arrivé c’est que la méthode n’est sûrement pas la bonne.

On a tous rangé plus ou moins comme on nous l’a appris : chaque chose à sa place, ranger après s’être servi de l’objet en question, faire le ménage, mettre tout dans des boîtes, jeter quand c’est cassé ou usé. Oui mais même si les bases nous on été inculquées, parfois on se laisse aller et on se retrouve vite dans un appartement qui ressemble plus à une décharge publique qu’à l’endroit où on aimerait se ressourcer.
Et cela est d’autant plus difficile quand on ne vit pas seul(e) et que la personne en face de toi n’a pas les mêmes habitudes de rangement.

«Nan mais c’est bon, j’vas l’faire !» dit-il en grommelant ^^

Mes amis pourront te dire de moi que je suis une acheteuse compulsive… (Tu peux d’ailleurs aller voir mon article sur ces achats qui sont néfastes pour ton porte-monnaie, c’est juste ici 😉 )

questions6-2

Un vrai panier percé comme dirait ma mère ! Oui j’adore flâner dans les petites rues avec de jolies boutiques, j’adore les vêtements, les chaussures et les sacs à mains. Je suis une folle de plantes, d’objets de déco, de vieux jouets dénichés dans les brocantes, les beaux objets même si c’est un cendrier en bois d’acajou de 1970 alors que j’aimerais arrêter de fumer… J’ai envie de tout acheter je te dis ! ^^

Le soucis c’est que tout ça, bah déjà c’est pas bon pour le porte-monnaie et les économies pour les «réels» projets (vacances, blog, week-end, etc…). Et en plus de ça c’est que ça prend de la place !

Sans titre-1.jpg
Tout mon petit bazar dessiné par mes soins il y a déjà quelques années 😉

C’est comme ça que je me suis retrouvée à ne plus pouvoir fermer mes placards, devoir ranger sans cesse car il y en avait partout, passer plus de temps à faire la poussière et à passer l’aspirateur (bah oui, faut tout pousser avant… oui la technique du pouss-pouss, tout l’monde la connaît celle-là ^^ Désolé de te décevoir mais ce n’est pas ranger ça 😛 ), bref une perte de temps monumentale !

C’est à ce moment là qu’une collègue de travail m’a parlé de La Méthode KonMarie (Merci Émilie 😉 !). Une méthode de rangement un peu particulière et plutôt efficace.
Je me suis donc rendue dans une librairie pour acheter ce nouveau petit guide (J’étais ravie me diras-tu, j’ai encore pu acheter un truc ‘^^).

Je parle de petit guide car je l’ai vraiment pris comme tel. Il ne s’agit pas d’un livre qui t’explique juste comment tu dois ranger, il t’amène également à te poser certaines questions et aussi le rapport que tu peux avoir avec les objets qui t’entourent. Car si tu accumule tous ces objets, tu n’arrivera jamais à tout ranger, c’est pourquoi il faut te poser les bonnes questions.

questions6-3

Un tas de petits raisonnements qui peuvent paraître anodins mais qui ont toute leur importance.
Pendant la lecture de ce livre, je me suis prévu un petit carnet que je gardais toujours à côté de moi et y inscrivais mes petites remarques ou idées. Par exemple pour ce qui est de l’ambiance que j’aimerais retrouver dans mon appartement, j’y ai décris les lignes principales :

  • une ambiance chaleureuse
  • l’espace cocooning / hygge (art de vivre Danois)
  • des couleurs claires avec des touches colorées
  • une certaine sérénité et convivialité
  • des espaces verts

J’y ai également collé quelques images trouvées sur internet ou dans des magazines, pour que je visualise bien ce que je recherchais pour mon petit havre de paix.
J’y ai aussi noté les tâches qui me demandaient le plus d’efforts. C’est comme ça que je me suis rendue compte que la plupart du temps il s’agissait des choix à faire à deux et dont je devais en parler avec mon Choubi (c’est bien comme surnom cul-cul pour mon chéri, Choubi… Non ? ^^).
C’est déjà pas facile de ranger quand on est seul(e) mais si on doit aussi s’occuper du bazar des autres et qu’ils/elles n’y comprennent rien, ça aura le don de te mettre en rogne. Alors il faut en discuter et trouver des solutions ensembles. C’est comme ça que Choubi et moi-même avons décidé de faire du tri 2 fois par an, juste avant les soldes pour se rendre compte de ce qu’on doit jeter (car trop usé, cassé, ou jamais utilisé) et ce qu’on devra racheter car on en a besoin (et autant profiter des soldes pour ça !).

delete-1727486_960_720

Ce livre t’apportera de très bonnes bases, en plus de ça il est écrit de manière méthodique mais pas que : il est très agréable à lire, il y a pas mal d’exemples qui te rassureront ou te feront halluciner aussi ^^.
Après il ne s’agit pas d’une méthode miraculeuse non plus, même si le titre du livre te parle de magie, nous sommes tous différents et certaines choses ne fonctionneront surement pas pour toi.

J’ai eus beaucoup de mal pour les vêtements car Marie Kondo suggère de les ranger par champs (comme une pile de vêtement mais à plat / horizontalement) et dans des tiroirs. C’est sur que quand tu n’as pas de meubles à tiroirs pour ranger tes vêtements, ça devient compliqué. Donc tout n’est pas forcément faisable, par contre j’ai quand même fais pas mal de tri, et j’ai compris que pour fermer une porte de placard ou un tiroir, il faut dé-sen-com-brer !

Je te conseille donc ce petit livre, il en existe d’ailleurs un autre que je n’ai pas encore lu mais qui peut t’en apprendre un peu plus sur le sujet et sur ce que le rangement peut avoir comme répercutions sur ton bien-être :

Ranger : L’étincelle du bonheur
Marie Kondo

Tu peux également trouver d’autres moyens de t’aider à faire du rangement dans ton petit cocon avec des exercices proposés par la blogueuse la plus flemmarde : Éléonore Bridge sur son workshop. Elle t’aidera à comprendre pourquoi tout ton petit bazar du quotidien s’accumule et comment tu peux y remédier en trouvant ta propre façon de ranger. Tu dois te créer un compte et t’abonner à sa newsletter et à partir de là, elle t’accompagnera avec une série de petits mails très sympathiques pour t’aider dans tes tâches. Il existe d’autres activités et exercices (payants ou non) avec un groupe facebook d’entraide et ça aide vraiment ! Testé et approuvé ! 😉

Si le fait de jeter te fais mal au cœur, tu peux aussi organiser des petits apéros / vide dressing / brocante, ce que je fais régulièrement avec ma bande de copines. Vous vous retrouvez entres filles autour d’un verre, et chacune repart avec son petit coup de coeur, c’est top ! (Attention pour les vide-dressing qui suivront, car lors du précédent tu es peut-être repartis avec un coup dans le nez et ça t’arrivera surement de venter les mérites de ce joli cardigan, alors que ta copine t’avait sorti les mêmes arguments pour te convaincre de le prendre la dernière fois ^^).

Il existe aussi les centres de tris, les Emmaüs, les bennes relais, les friperies, les brocantes, les systèmes de reprises contre bons de réductions comme le propose certaines marques comme H&M. Tu as aussi l’application Geev qui te permet de donner certains objets et de les localiser sur une map, Vinted pour te faire un peu de sous, le bon coin… Bref, ne culpabilises pas ! Tu feras le bon choix et tu y trouveras ton compte 😉

J’espère t’avoir un peu rassuré et donné quelques astuces pour te mettre à l’ouvrage et te sentir enfin bien chez toi ! Ton chez toi peut t’apporter beaucoup alors prends-en soin et remercies-le de temps en temps 😉 .

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

 

Un commentaire sur “Le rangement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s