trucs & astuces

L’achat compulsif

 

questions20

Aaaah, l’achat compulsif ! Quand la paie arrive enfin sur le compte en banque. Passer toutes ces semaines à se serrer la ceinture en pensant déjà à toutes les choses pour lesquelles on pourrait craquer le mois suivant… Et puis l’envie passe, on a envie d’autre chose, et puis ça passe comme l’envie précédente.

Si toi aussi tu as tendance à sortir ta carte bancaire pour la moindre petite tentation, tu trouveras peut-être dans cet article, quelques petites astuces pour te permettre de calmer le jeu. Car oui, je suis une acheteuse compulsive et je me soigne ! ^^

On a toujours envie de plein de choses : ce dernier petit pull chez monoprix, le dernier livre de machin, se faire plaisir en allant au resto, chez le coiffeur (ça fait quand même 1 an j’ai bien le droit !), un brunch le dimanche prochain avec Choubi, un nouveau sac à main, des chaussures pour cet hiver (elles sont en promos ce mois-ci !) et la liste est sans fin !

Seulement voilà, le compte en banque ne suis pas et si tu y réfléchis bien, tu n’as pas vraiment besoin de toutes ces choses. Parfois tu as tellement attendu le moindre sous sur ton compte que ça part dans des bêtises à droite à gauche. Tu finis par le regretter quand tu as oublié une facture à payer, que tu es déjà dans le rouge le 15 du mois et que tu avais vraiment besoin de quelque chose que tu ne peux pas te payer à cause de cette paire de chaussures que tu ne porteras que dans 3 mois…

On est d’accord, ça ne peut pas durer !

Alors si tu veux te sortir de cette mauvaise habitude, voilà quelques petites astuces que j’ai pu tester et qui ont le mérite de fonctionner (même si ça peut prendre du temps… Je suis une malade je vous dis ^^).

Déjà ce qu’il faut faire c’est la différence entre l’envie et le besoin. Ok ces chaussures tu les voudrais, elles sont en promos, mais est-ce que tu en as vraiment besoin ? Repenses à toutes ses malheureuses chaussures qui sont enfermées dans ton placard, que tu pourrais porter et que tu as laissé tomber. Si tu en as vraiment besoin parce que ça fait une semaine que tu marches dans la rue avec des chaussures dépareillées, vas-y ^^. Sinon attends un peu, laisse toi le temps de la réflexion, demandes toi si tu peux pas attendre le mois prochain pour te les prendre (ou celui d’après hin, on est pas pressé 😛 ).

Réfléchis à ton budget. Youhou ! C’est le mois prochain que va tomber la taxe d’habitation ! Allez c’est le moment de craquer son slip ! Ha non ? Pourquoi ? Je vois vraiment pas pourquoi tu dis non… ^^
Prépare toi un budget en début de mois que tu ne dois pas dépasser et fais avec en fonction de tes priorités. Si tu ne peux pas, ça attendra. C’est aussi simple que ça !

Fais toi une liste. Ensuite fais une colonne avec tes besoins et celles de tes envies. Tu peux ensuite les classer par ordre de priorité. Je te mets là un exemple de ma liste et tu verras que rien qu’en la lisant tu arriveras déjà à voir ce qui passe en priorité ou non (si si, il a quand même 2-3 priorités ^^).

questions20 2

Laisse toi un temps de réflexion. Tu te balade en ville cet après-midi et tu tombes sur cette petite veste qui serait parfaite pour aller avec TOUT, absolument TOUTE ta garde-robe.
Rien ne t’empêche de rentrer dans la boutique, de l’essayer (oui, ESSAYER ! Si ça se trouve ça va te trotter dans la tête pendant 3 jours et quand tu craqueras tu te rendras compte qu’en fait, bah elle te va pas du tout ^^), repartir et attendre un peu. Peut-être que d’ici là tu te diras que finalement non, ça te dis plus trop rien, ou au contraire elle continue de te trotter dans la tête et ce mois-ci tu peux te le permettre.
Tu verras qu’il y a beaucoup de choses qui vont ne faire que passer dans ta tête et repartir comme elles sont venues. Comme un pet sur une toile cirée ! ^^

Ça m’est arrivé tellement souvent de craquer et de laisser mon achat dans son sac, dans un coin de la pièce (la fille qui a déjà compris qu’elle n’aurait pas du craquer ^^) et puis finir par ramener mon article pour me faire rembourser parce que non, ce mois-ci j’ai déjà acheté ça et ça et je peux pas plus. Et puis je préfèrerais aller boire un verre avec Pépette que d’avoir un énième tee-shirt dans ma garde-robe.

Il n’est pas rare d’allier l’achat compulsif à un manque de quelque chose. Quand t’as le blues, y a rien qui va, tu as envie de te remonter le moral, de te faire plaisir même avec une « connerie« . Dis-toi que ce n’est pas ça qui arrangera les choses, d’autant plus que tu finiras par culpabiliser d’avoir acheté ça alors que finalement ça t’as peut-être fait plaisir sur le moment mais c’est toujours pareil au final.

Déjà si ça va pas, vas trouver du réconfort chez quelqu’un. Une robe ne te remontera pas le moral. Certes tu te trouveras plus féminine, plus jolie mais dans le fond ça restera pareil. Finalement c’est pas mieux d’aller boire un thé chez une copine ou un ami pour discuter, rigoler, savourer une tarte aux pommes faite maison ?
Et puis si tu avais craqué pour la robe tu l’aurais tâché avec les morceaux de pommes pleins de cannelle 😛 .

J’espère que mes petites astuces t’aideront à canaliser tes envies et surtout prendre en compte tes besoins avant tout. Si jamais tu ne peux vraiment pas t’en empêcher, tu peux de temps en temps laisser ta carte bancaire à la maison. Je le fais de temps en temps et quand tu rentres après une journée de boulot en te disant que tu as économisé une place de concert, un petit pain au chocolat, un paquet de chips, un repas à emporter et un paquet de clopes, tu te dis que OUI, ça a marché et tu as survécu à ta journée sans tout ça finalement ! Et en plus de ça, tu seras fière de toi 😉

On se retrouve tantôt !
Bisou – caresse
template-sticker-600x600

4 commentaires sur “L’achat compulsif

  1. Je suis pareille 😮 J’essaye souvent de me contrôler en me disant « j’achèterai ça dans deux semaines ». Souvent, après deux semaines, je me sens idiote d’avoir voulu acheter un truc dont je n’avais pas besoin. Mais parfois, l’envie reste et il suffit d’une frustration personnelle pour que ma carte visa me brûle les doigts… L’idée de la liste ordonnée en fonction des besoins est une excellente idée!

    J'aime

  2. Ping: Le rangement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s